Casablanca : Les bidonvilles ont la peau dure

8 juin 2010 - 11h46 - Ecrit par : L.A

Casablanca, qui espère obtenir le label "Ville sans bidonville" avant fin 2012, compte 55.000 ménages vivant dans des logements de fortune. En 2007, ce chiffre était de 98.000, soit 12% des Casablancais.

Depuis 2007 et la mise en œuvre du programme "Ville sans bidonville" à Casablanca, 55.000 familles ont été ou seront bientôt relogées. Reste 43.000 ménages pour qui rien n’est encore prévu. Des études ont néanmoins été engagées pour 18.000 d’entre elles.

Première raison de ce retard, le manque de foncier dans la métropole. Pour Abderrhmane Ifrassn, patron d’Idmaj Sakan, "la solution qui se dessine à l’horizon, à défaut de foncier dans ces quartiers, est de les transférer à Nouaceur, Médiouna et Tit Mellil" (l’Economiste). Solution inacceptable pour les habitants des bidonvilles peu enclins a quitter leurs habitudes et à faire de longs déplacements.

Deux solutions s’offrent alors à Casablanca : confiés des lots de terrains aux ménages ce qui nécessiterait 300 hectares ou les reloger dans des appartements, solution applicable avec 200 hectares de foncier.

Rappelons que Casablanca, qui abrite le tiers des bidonvilles du Maroc, fait partie des 83 villes concernées par le programmes VSB. Celui-ci prévoit le relogement de 298.000 ménages résidant dans près de 1000 bidonvilles sur la période 2004-2012.

Tags : Immobilier - Casablanca - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Nous vous recommandons

Voici combien vont toucher les ministres du gouvernement El Othmani

Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement sortant, les ministres et les secrétaires d’État percevront une indemnité de départ mais aussi une pension de retraite.

Lille : des Algériens condamnés après une violente bagarre avec des Marocains

Des Algériens ont été condamnés à différentes peines de prison après une violente bagarre avec des Marocains et un rapt éclair dans le secteur de la rue Jules-Guesde à Wazemmes (Lille). Un Algérien avait été blessé par...

Maroc : appel à une réforme du code de la famille

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) plaide pour une relecture profonde du Code de la famille afin de renforcer l’arsenal juridique visant à mieux garantir les droits des femmes.

Les Émirats rejettent l’extradition de Nordin El Hajjioui vers la Belgique

Un tribunal des Émirats arabes unis a rejeté les demandes d’extradition du Belge d’origine marocaine Nordin El Hajjioui alias « Dikke Nordin van den Dam », l’un des hommes les plus recherchés en Belgique qui figure dans le top 50...

Sahara : « le Maroc voulait que l’Espagne et l’Union européenne suivent » les États-Unis

Mohamed Salem Ould Salek, «  ministre des Affaires étrangères  » de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » a réagi à la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Il affirme que le royaume « voulait que » l’Espagne et l’Union européenne...

Mariage royal à Marrakech

Alfonso Galobart, parent éloigné de la famille royale espagnole, et sa fiancée, Patricia Fabré, ont choisi la ville de Marrakech pour convoler en justes noces. Près de 300 invités venant d’un peu partout dans le monde, assisteront à ce mariage et aux...

Maroc : le marché de la location de vacances sauvé par les MRE

Avec le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et la reprise des vols internationaux, les maisons de vacances sont très demandées, faisant le bonheur des propriétaires, très touchés par les conséquences de la pandémie du...

Maroc : des ennuis judiciaires pour Vahid Halilhodzic ?

Le limogeage en mars dernier de Mustapha Hadji, ex-coach adjoint des Lions de l’Atlas pourrait coûter cher au sélectionneur du Maroc Vahid Halilhodzic.

Europe : les Marocains champions des naturalisations

En 2020, quelque 68 900 Marocains sont devenus citoyens européens, soit 10 % de toutes les nationalités accordées dans l’UE.

Après le Maroc, l’Espagne sur le point d’entrer en crise avec l’Algérie

L’Espagne a mis fin à sa crise avec le Maroc en décidant de soutenir le plan d’autonomie du Sahara. Un changement de position qui ouvre une autre crise avec l’Algérie, l’un de ses principaux fournisseurs en...