Casablanca se dote d’une zone industrielle dédiée au cuir

18 avril 2019 - 11h40 - Economie - Ecrit par : K.B

L’industrie du cuir au Maroc sera dotée d’une nouvelle zone industrielle, dans la région de Casablanca-Settat, d’une valeur de 110 millions de dirhams.

Étalé sur une superficie de 10 hectares, le projet, portant le nom d’« Ahl Loghlam », et dont l’enveloppe budgétaire globale est estimée à 110 millions de dirhams nécessitera 18 mois de travaux d’aménagement, et démarrera au deuxième semestre de l’année 2019.

Fruit d’un accord signé, le 15 Avril, entre la wilaya de la région de Casablanca-Settat, la région de Casablanca-Settat, la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi, la Fédération marocaine de l’industrie du cuir, et le groupe immobilier Al Omrane, la nouvelle zone industrielle sera répartie en 93 lots d’une surface de 500 à 1021 m2, consacrés aux industriels du cuir, avec, toutefois la possibilité d’intégrer les entreprises d’autres secteurs.

Le volume des ventes à l’export de l’industrie du cuir, selon les données du ministère marocain de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’industrie numérique, s’élève à 3.9 milliards de dirhams, réalisé par un groupe de 300 entreprises, qui totalisent un chiffre d’affaires de 4.7 milliards de dirhams, et emploient 21.000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...