De plus en plus de Catalans immigrent au Maroc

26 avril 2022 - 10h20 - Ecrit par : A.P

Le nombre de résidents catalans au Maroc a augmenté entre 10 et 15 % depuis le début de cette année par rapport à 2021, selon les données de l’Institut statistique de Catalogne (Idescat).

Beaucoup de Catalans ont quitté leur région pour le Maroc, le Pakistan, Israël, la Norvège, le Luxembourg et la République dominicaine depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, selon les dernières statistiques de l’Institut qui soulignent que la France est leur destination avec 50 955 résidents, suivie de l’Argentine avec 32 060, le Royaume-Uni avec 30 830, l’Allemagne avec 29 778 et les États-Unis avec 24 203.

À lire : Le Maroc très prisé par les Espagnols pour les vacances de fin d’année

Les natifs de la Catalogne représentent 40 % des résidents espagnols en Europe, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Belgique, et 61 % à Andorre. Par municipalité, Barcelone vient en tête avec 45,2 %, suivie de L’Hospitalet de Llobregat, Terrassa, Sabadell et Badalona, avec chacune une moyenne de 2 %.

Par tranches d’âge, les moins de 15 ans représentent 20,3 % de la population catalane résidant à l’étranger. Les 15-64 ans sont majoritaires avec 65,2 % et les plus de 65 ans représentent 14,4 %. L’âge moyen de la population catalane résidant à l’étranger est de 38,4 ans, soit 4,6 % plus jeune que l’âge moyen de la Catalogne dans son ensemble qui est de 43 ans.

Tags : Espagne - Immigration

Aller plus loin

Les Espagnols encouragés par l’ouverture économique du Maroc

L’ouverture économique du Maroc, qui dispose d’importants atouts, et sa proximité géographique encouragent les entreprises espagnoles à y investir, écrit une revue espagnole...

Le Maroc très prisé par les Espagnols pour les vacances de fin d’année

Les Espagnols seront sans doute nombreux à se rendre au Maroc pour les vacances de fin d’année si l’on en croit une étude rendue publique aujourd’hui à...

Pour les fêtes de fin d’année, les Espagnols choisissent le Maroc

Cette année encore, les touristes étrangers seront nombreux à choisir le Maroc, notamment les touristes en provenance d’Espagne.

Les Espagnols s’intéressent à Casablanca

Le Centre régional d’investissement (CRI) ne rate aucune occasion pour promouvoir Casablanca. Hier lundi, le Centre est allé à la rencontre des investisseurs espagnols pour...

Nous vous recommandons

Pays-Bas : 2000 kilos de cocaïne saisie, un Marocain arrêté

La police néerlandaise a intercepté 2000 kilos de cocaïne lors d’une intervention dans un hangar à Voorschoten, à Amsterdam, le 8 décembre dernier. Cinq personnes ont été arrêtées, dont un Marocain âgé de 21...

Un « raqi » escroc et tortionnaire arrêté à Skhirat

La gendarmerie de Skhirat a arrêté un “raqi” et ses deux complices suite à une plainte pour tortures et d’escroquerie déposée contre eux par une femme et sa fille.

L’extension de Medgaz en sursis après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara va retarder la finalisation des travaux d’extension de la capacité du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne.

Deux jeunes avocats décèdent dans un grave accident de circulation près de Rabat

Un grave accident impliquant un seul véhicule s’est produit dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 décembre, près de Rabat. Le bilan fait état de trois décès - deux avocats et leur chauffeur — et d’un blessé grave (leur...

Italie : un Marocain bat un boxeur aux tatouages nazis (vidéo)

Le boxeur marocain Hassan Nourdine a remporté dimanche dernier son combat face à Michele Broili, un adversaire couvert de tatouages nazis, devenant ainsi champion d’Italie des super plumes.

Le beau geste de trois joueurs de l’OM envers Amine Harit

On en sait un peu plus sur les dessous du transfert à Marseille de l’international marocain Amine Harit. Le joueur est arrivé en prêt à l’OM, parce que trois joueurs du club ont accepté par solidarité une baisse de salaire, permettant ainsi à la DNGC de...

Israël va aider le Maroc à acquérir les avions de chasse F-35 auprès des États-Unis

Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.

Ryanair met en vente des billets pour le Maroc à 21,99 euros

Bonne nouvelle pour les amoureux de la destination Maroc et de bien d’autres. La compagnie aérienne Ryanair met en vente 160 000 sièges à partir de 21,99 € seulement.

Ryanair va relier Agadir à 19 nouvelles destinations cet été

Ryanair a lancé mardi ses vols été 2022 au départ de l’aéroport d’Agadir, qui relieront la capitale du Souss à de nombreuses villes européennes, dont 19 nouvelles routes vers 10 pays européens.

Marhaba 2022 : plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules en une semaine

L’Opération Marhaba 2022, démarrée le 15 juin, a enregistré en une semaine le passage de plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules, des ports espagnols vers le Maroc.