Caterpillar fait son show à Marrakech

- 21h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est nouveau. Le groupe industriel américain Caterpillar (leader mondial des engins de travaux publics) tient pour la première fois son salon international, le NPI (New Products Introduction) en Afrique, et plus particulièrement à Marrakech. La manifestation se tient du 11 au 16 novembre. Plus de 1.200 participants internationaux, dont 200 appartenant à la maison mère, ont répondu présent.

En fait, près de 55 nationalités représentant 41 concessionnaires sont au rendez-vous. « Une occasion pour les clients de palper et toucher une offre très variée d’engins de chantier, de services et de technologies », indique Mohamed Daffa, directeur général du groupe Tractafric Maroc. Ainsi, de nombreuses démonstrations et des exercices sur des simulateurs sont au programme.

Le choix du Maroc pour abriter cette manifestation n’est pas fortuit. L’économie nationale est boostée en effet par de nombreux chantiers structurants. Et c’est pour cela que les nouveautés technologiques constituaient le principal cheval de bataille avec des démonstrations d’excavatrices hydrauliques, niveleuses, tractrices et chargeuses à chaînes, camions articulés, pelles hydrauliques et matériels de compactage.

En outre, cette rencontre est une occasion pour rappeler le plan 2008/2009 de Tractafric Maroc. Ce dernier compte élargir son réseau avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Oujda. Par ailleurs, un centre de formation technique et de conduite à Casablanca est prévu. Représentant un investissement de 5 millions de DH, ce dernier devrait être opérationnel en janvier 2008. L’objectif pour Caterpillar est de créer en 2010 un centre régional de certification pour l’Afrique de l’ouest et centrale et le Maghreb.

Enfin, rappelons que Tractafric Maroc est concessionnaire exclusif de Caterpillar au Maroc et en Afrique centrale depuis six ans. Son activité consiste à vendre les machines de BTP (routes, autoroutes, voies ferrées, ports, mines, etc). L’entreprise fait aussi de la location de machines. La société détient aujourd’hui 42 % de parts de marché au Maroc. Avec un chiffre d’affaires de 900 millions de DH à fin 2007 (soit une hausse de 18 % par rapport à 2006), Tractafric revendique la position du leader sur les marchés des matériels lourds. Actuellement, son réseau compte quatre agences régionales à Meknès, Agadir (2 antennes) et à Tanger.

L’Economiste - Hanane Hassi

  • 7 milliards de dirhams pour le réseau routier en 2008

    La Société des Autoroutes du Maroc compte investir quelque 7 milliards de dirhams dans la construction de nouvelles routes en 2008, a indiqué jeudi à Rabat le ministère marocain de l'équipement et du transport. Quelque 95 pour cent de ces investissements seront affectés aux autoroutes neuves dont les travaux se poursuivront sur trois pôles stratégiques ainsi qu'au lancement des travaux de l'élargissement à trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca.

  • MediCapital Bank, banque marocaine d'investissement à Londres

    MediCapital Bank, une banque marocaine de droit britannique, a été officiellement lancée à Londres.

  • Marrakech séduit les touristes suisses

    Bonne nouvelle ! A partir du mois de novembre prochain, deux nouvelles liaisons relieront Marrakech à la Suisse alémanique. Celles-ci seront assurées par les compagnies Air Berlin et Edelweiss. Car Marrakech, aujourd'hui destination touristique internationale privilégiée, séduit les touristes suisses.

  • Net2S Maroc dans le giron de British Telecom

    Le passage de Net2S sous le contrôle du géant britannique BT aura sans doute des impacts bénéfiques sur la filiale marocaine. Le directeur général de Net2S Maroc, Abdallah Deguig, attend des retombées positives en termes d'expertise et de savoir-faire dont il faudra, selon lui, faire bénéficier le marché marocain, mais aussi les collaborateurs du groupe. Mais ce n'est pas tout. « L'intérêt de BT serait probablement de faire de Casablanca un point de départ pour déployer son offre à destination des pays du Maghreb et d'Afrique », signale Deguig. Net2S Maroc est un acteur important du marché des télécoms comme en témoigne sa participation dans la mise en œuvre du réseau Wana.

  • Medestate 2008, salon de l'investissement immobilier, du 24 au 26 janvier à Casablanca

    A l'initiative de la société Formatiscom, le leader marocain dans l'organisation de salons professionnels, Le Salon de l'Immobilier et de l'Investissement en Méditerranée et au Moyen Orient « Medestate 2008 » aura lieu du 24 au 26 Janvier 2008 au Centre des Expositions de l'Office des Changes à Casablanca - Maroc.

  • Salon de l'aéronautique : Etrange report

    La nouvelle est tombée comme un couperet. Le salon de l'aéronautique Aéroexpo qui devait se tenir à Marrakech du 24 au 27 octobre est reporté de trois mois. Une nouvelle date est fixée du 23 au 26 janvier 2008. Selon un communiqué d'IEC, agence organisatrice du salon, ce changement a été imposé par les autorités marocaines.

  • Autoroutes du Maroc : 1420 kms prévus pour 2010

    Le Maroc compte à la mi-2007 un linéaire de 784 kms d'autoroutes en phase d'exploitation, un chiffre qui devrait atteindre en 2010 près de 1.420 kms, indique la société "Autoroutes du Maroc" (ADM).

  • Des opérateurs marocains au Med-IT de Dakar

    Le salon Med-IT, dont la première édition a eu lieu au Maroc en 2002, se tient dans la capitale sénégalaise pour la troisième année consécutive. Ces rencontres d'affaires sur les technologies de l'information, comme pour les cinq précédentes éditions, sont organisées par XCOM, sous l'égide du ministère du pays hôte chargé des Technologies de la communication. Comme à l'accoutumée, Med-IT Dakar 2007 bénéficie du sceau de Label France, réservé aux manifestations labellisées par Ubifrance, sous l'égide du ministère français du Commerce extérieur.

  • Un premier salon international du tourisme au Maroc

    Marrakech, la perle du tourisme national, ne cesse de séduire. Après le festival international du film et celui du rire, c'est au tour du Salon international du tourisme, le Morrocan Travel Market (MTM), de s'y installer. Il s'agit du premier salon du genre jamais organisé au Maroc ou en Afrique. Cet événement, qui se tiendra du 17 au 20 janvier 2008, regroupera les professionnels du tourisme du Maroc et du monde entier : des hôteliers, des tours opérateurs, des offices de tourisme, des agences de voyage, des organismes bancaires, des compagnies aériennes, des investisseurs dans les grands projets touristiques du Royaume, et bien d'autres intervenants.

  • Bancassurance : 3 milliards de chiffre d'affaires en 2006

    Bon cru pour la bancassurance en 2006. Le réseau bancaire toutes institutions confondues a récolté 3 milliards de primes, soit 30,2% de plus qu'en 2005. Toutefois, la contribution de cette activité demeure marginale dans le chiffre d'affaires global du secteur des assurances. Elle a certes progressé de 3 points, mais elle se limite à 20% seulement. Les commissions qui en découlent ont cru de 13,7% à 120,7 millions de DH, soit 10 points de progression en moins qu'en 2005. C'est ce qui ressort du bilan d'activité réalisé par la direction des Assurances et de la Prévoyance sociale (Daps) au ministère des Finances.