Ce que gagne Marrakech durant le festival de cinéma

23 novembre 2004 - 18h43 - Culture - Ecrit par :

A moins de 13 jours du 6 décembre, date de la 4è édition du Festival de cinéma de Marrakech, c’est le black-out pour cette manifestation, du moins sur son site officiel. Pas de programme défini et encore moins de personnalités VIP invitées confirmées.

C’est peut-être volontaire, histoire de garder le suspens. Conçu au départ et par la volonté royale pour faire de Marrakech une ville de cinéma, le festival de Marrakech aura connu son lot de débâcles au niveau organisationnel tout au long des éditions précédentes. Il faut dire que les conjonctures au cours desquelles cette manifestation a été lancée n’étaient pas favorables, à laquelle s’ajoutera la mort de l’un de ses fondateurs, Toscan Du Plantier. Plus tard, d’aucuns ne pariaient plus sur la poursuite de cette manifestation. Il n’en sera rien même si les précédentes éditions ont du subir de plein fouet les conséquences du 11 septembre en 2001 par exemple, qui n’ont pas permis à la deuxième édition d’être au meilleur de sa forme. Aujourd’hui, nous en sommes loin. C’est une toute nouvelle équipe nommée par le Souverain qui suit de très près ce festival. Norreddine Sail n’est plus à présenter ! Aujourd’hui directeur du CCM, vice président de la fondation chargé de l’organisation du festival et à ses cotés un autre ténor marocain, Fayçal Lahraichi, DG de la RTM. A eux deux parviendraient-ils à continuer la lancée de ce festival après la mort de Du Plantier. Coté Star, le 4è Festival de Marrakech aura son lot, par la force des choses. Heureusement que Marrakech est une ville magique qui attire encore toutes les VIP, notamment dans la Mamounia qui au passage a reporté ses travaux de réfection à fin décembre, justement pour le festival. En dehors de ce palace, tous ceux et celles qui évoluent dans le monde du showbiz et qui ont acquis leurs demeures sur place trouvent en ce festival l’occasion de se revoir. Car, les têtes d’affiches comptent dans un festival de cinéma presque autant que les films qui y sont programmés. Et bien qu’ils ne le reconnaissent pas, les organisateurs cherchent ainsi à avoir leurs têtes vendeuses du style Youssef CHahine ou encore…..Sean Connery. Plus que des stars, ce qu’apporte le festival est une notoriété pour Marrakech.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.