Ce que gagne Marrakech durant le festival de cinéma

23 novembre 2004 - 18h43 - Culture - Ecrit par :

A moins de 13 jours du 6 décembre, date de la 4è édition du Festival de cinéma de Marrakech, c’est le black-out pour cette manifestation, du moins sur son site officiel. Pas de programme défini et encore moins de personnalités VIP invitées confirmées.

C’est peut-être volontaire, histoire de garder le suspens. Conçu au départ et par la volonté royale pour faire de Marrakech une ville de cinéma, le festival de Marrakech aura connu son lot de débâcles au niveau organisationnel tout au long des éditions précédentes. Il faut dire que les conjonctures au cours desquelles cette manifestation a été lancée n’étaient pas favorables, à laquelle s’ajoutera la mort de l’un de ses fondateurs, Toscan Du Plantier. Plus tard, d’aucuns ne pariaient plus sur la poursuite de cette manifestation. Il n’en sera rien même si les précédentes éditions ont du subir de plein fouet les conséquences du 11 septembre en 2001 par exemple, qui n’ont pas permis à la deuxième édition d’être au meilleur de sa forme. Aujourd’hui, nous en sommes loin. C’est une toute nouvelle équipe nommée par le Souverain qui suit de très près ce festival. Norreddine Sail n’est plus à présenter ! Aujourd’hui directeur du CCM, vice président de la fondation chargé de l’organisation du festival et à ses cotés un autre ténor marocain, Fayçal Lahraichi, DG de la RTM. A eux deux parviendraient-ils à continuer la lancée de ce festival après la mort de Du Plantier. Coté Star, le 4è Festival de Marrakech aura son lot, par la force des choses. Heureusement que Marrakech est une ville magique qui attire encore toutes les VIP, notamment dans la Mamounia qui au passage a reporté ses travaux de réfection à fin décembre, justement pour le festival. En dehors de ce palace, tous ceux et celles qui évoluent dans le monde du showbiz et qui ont acquis leurs demeures sur place trouvent en ce festival l’occasion de se revoir. Car, les têtes d’affiches comptent dans un festival de cinéma presque autant que les films qui y sont programmés. Et bien qu’ils ne le reconnaissent pas, les organisateurs cherchent ainsi à avoir leurs têtes vendeuses du style Youssef CHahine ou encore…..Sean Connery. Plus que des stars, ce qu’apporte le festival est une notoriété pour Marrakech.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.