Lancement des travaux de la Centrale Noor Ouarzazate IV, plus grand complexe solaire au monde

2 avril 2017 - 10h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI a procédé hier au lancement des travaux de la réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV, dernière étape du plus grand complexe énergétique au monde dont la capacité totale atteindra 582 MW.

Lancé dans la commune de Ghessate (Province de Ouarzazate), ce 4e projet sera développé sur une surface de 137 hectares et utilisera la technologie photovoltaïque (PV).

Le Maroc espère porter d’ici 2030 la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 52%, indique la Map, qui rappelle que la réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV s’inscrit en droite ligne avec les engagements internationaux du Royaume relatifs à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

En tout, 750 millions de dirhams seront injectés dans Noor Ouarzazate IV qui sera doté d’une capacité de 72 MW et fera appel à la technologie photovoltaïque permettant de produire de l’énergie électrique directement à partir du rayonnement solaire capté par des cellules semi-conductrices.

Réalisé par Masen et un consortium d’opérateurs privés mené par le groupe ACWA POWER et sélectionné suite à un appel d’offres international, Noor Ouarzazate IV devrait être mis en service au premier trimestre 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ouarzazate - Energie solaire - Parc solaire Noor Ouarzazate

Aller plus loin

Le complexe solaire Noor Midelt reçoit une aide de 265 millions de dollars de la BAD

Le Maroc continue ses investissements dans les énergies propres. Cette semaine, le complexe Noor Midelt s’est vu octroyer un prêt de 265 millions de dollars de la part du Groupe...

Le roi Mohammed VI attendu à Laâyoune ce lundi

Le roi Mohammed VI est attendu à partir de ce lundi à Laâyoune pour le lancement de nouveaux projets, dont une nouvelle centrale solaire.

D’ici 2030, 50% de l’énergie produite au Maroc sera issue des énergies renouvelables

La capacité électrique du Maroc passera de 8.300 Mégawatt (MW) en 2016 à 24.800 MW à l’horizon 2030, a déclaré le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable,...

Le Maroc 3e mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le Maroc vient d’être distingué au niveau international dans sa lutte contre le réchauffement climatique dans le dernier rapport de Germanwatch et le Climate Action Network (CAN).