Maroc : inquiétantes centrales thermiques

24 août 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc fait partie des 25 pays les plus pollueurs au monde. En cause, les 216 kilotonnes de dioxyde de carbone et de soufre qu’il émet chaque année.

Publié par Greenpeace Inde, le dimanche 18 août 2019, la cartographie mondiale de la pollution atmosphérique de l’organisation de défense de l’environnement révèle les dangers que représentent les centrales thermiques marocaines, indique HuffPost.

Selon la même source, trois centrales au Maroc sont concernées à savoir les deux à charbon de Jorf Lasfar et de Mohammedia qui émettent, selon ce Rapport, respectivement 113 kt/an et 73 kt/an de SO2, et la troisième, celle de Safi, qui émet 30kt/an. Ces zones indiquées représentent pour la même source des zones émettrices de dioxyde de soufre (SO2) parmi celles classées sur la liste des zones les plus polluantes du globe.

Vu le caractère dangereux du SO2, un gaz émis par la combustion du charbon et considéré comme étant l’une des principales causes de la pollution de l’air et de 7,4 millions de décès par an, Greenpeace propose d’interdire l’utilisation du charbon pour préserver la santé des populations.

La proximité de la centrale de Mohammedia est un danger permanent pour les populations environnantes. A cet effet, le Rapport propose le changement du modèle énergétique marocain. La solution immédiate se trouve dans le développement des énergies renouvelables, qui doit être ouvert aux investisseurs publics afin de permettre au Maroc de se doter d’un réseau énergétique propre et efficace.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Nature - Environnement - Greenpeace

Aller plus loin

Engie tourne la page du charbon au Maroc

Le géant français de l’énergie Engie a annoncé son intention de céder sa participation dans la centrale à charbon de Safi (SAFIEC), la plus grande du Maroc. Ce désengagement,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.