Maroc : inquiétantes centrales thermiques

24 août 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc fait partie des 25 pays les plus pollueurs au monde. En cause, les 216 kilotonnes de dioxyde de carbone et de soufre qu’il émet chaque année.

Publié par Greenpeace Inde, le dimanche 18 août 2019, la cartographie mondiale de la pollution atmosphérique de l’organisation de défense de l’environnement révèle les dangers que représentent les centrales thermiques marocaines, indique HuffPost.

Selon la même source, trois centrales au Maroc sont concernées à savoir les deux à charbon de Jorf Lasfar et de Mohammedia qui émettent, selon ce Rapport, respectivement 113 kt/an et 73 kt/an de SO2, et la troisième, celle de Safi, qui émet 30kt/an. Ces zones indiquées représentent pour la même source des zones émettrices de dioxyde de soufre (SO2) parmi celles classées sur la liste des zones les plus polluantes du globe.

Vu le caractère dangereux du SO2, un gaz émis par la combustion du charbon et considéré comme étant l’une des principales causes de la pollution de l’air et de 7,4 millions de décès par an, Greenpeace propose d’interdire l’utilisation du charbon pour préserver la santé des populations.

La proximité de la centrale de Mohammedia est un danger permanent pour les populations environnantes. A cet effet, le Rapport propose le changement du modèle énergétique marocain. La solution immédiate se trouve dans le développement des énergies renouvelables, qui doit être ouvert aux investisseurs publics afin de permettre au Maroc de se doter d’un réseau énergétique propre et efficace.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Nature - Environnement - Greenpeace

Aller plus loin

Engie tourne la page du charbon au Maroc

Le géant français de l’énergie Engie a annoncé son intention de céder sa participation dans la centrale à charbon de Safi (SAFIEC), la plus grande du Maroc. Ce désengagement,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...