Ces MRE qui investissent

19 août 2005 - 18h03 - Maroc - Ecrit par :

Chemise saumon, col ouvert, le port nonchalant et la voix parfois un peu basse, Aziz Bouabe n’a rien du chef d’entreprise classique figé dans son costume-cravate au geste précis et au ton monocorde.

Pourtant, à trente-huit ans, il fait partie des premiers fabricants marocains de systèmes de connexion Internet à distance. Des points d’accès au réseau des réseaux qui reposent sur l’utilisation de la technologie Wi-Fi. Natif de Kénitra, Aziz Bouabe, est ingénieur d’Etat en informatique, diplômé de l’université allemande de Passau. Il a séjourné près de dix-huit ans en Allemagne où il a travaillé pour plusieurs multinationales.

En avril 2005, il crée First Mile Telekom, société implantée au Technopark de Casablanca. « Nous fabriquons deux types de produits. Le TAFF, une connexion outdoor, qui permet de surfer sur le Net en extérieur, et le Habless, un point d’accès indoor », explique-t-il.

« Ici, nous avons créé dix emplois dont sept dédiés exclusivement à la fabrication. Ce n’est pas énorme certes, mais il faut garder à l’esprit que nous produisons du high-tech », ajoute le jeune entrepreneur.
Aujourd’hui, First Mile Telekom commercialise ses premiers produits. Quand il parle de son entreprise et du nom qu’il a choisi de lui donner, Aziz précise, amusé : « Pour Telekom j’ai choisi le K allemand, pour bien signifier mon attachement à l’Allemagne, à ses méthodes de production, ses capacités d’innovation dans le domaine des nouvelles technologies ».

Le savoir-faire acquis au pays de Goethe a aidé Aziz dans le lancement de son entreprise marocaine. « Mon idée de départ était très simple, je voulais opérer un transfert de technologies concernant le système Wi-Fi ». Pour développer cette technologie au Maroc, Aziz n’a pas hésité à suivre une stratégie transnationale.

« Aujourd’hui, outre l’équipe de production basée à Casablanca, dix autres personnes établies sur trois continents, Afrique, Asie et Europe, travaillent au développement de nos produits. Cette équipe de recherche comprend des ingénieurs allemands, marocains, ivoiriens et indiens », explique-t-il. Une équipe de développeurs hétérogène qui est l’incarnation de ce que Aziz nomme l’enjeu « technico-social » de son projet professionnel. « Bridging the digital devide with human touch (traduire : réduire la fracture numérique avec une touche humaine), telle est la devise de First Mile Telekom », précise-t-il alors.

S’il s’efforce de donner un visage humain à son entreprise, Aziz Bouabe n’en demeure pas moins un entrepreneur avisé, soucieux de la voir dégager au plus vite des bénéfices. Sur quel chiffre d’affaires table-t-il cette année ? Aziz évoque quelques millions de dirhams mais il se garde bien de donner plus de précisions. Il confie toutefois qu’il entend s’entourer bientôt d’associés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Intégration - Emploi - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.