Ceuta : le vote marocain a fait barrage au parti d’extrême droite Vox

30 avril 2019 - 17h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La participation musulmane qui a fait triompher Pedro Sánchez (gauche) à Ceuta ne semble pas plaire aux dirigeants de l’extrême droite. En effet, pour Carlos Verdejo et Rafael Valero de Vox Ceuta, la victoire socialiste à Ceuta est une victoire contre « l’Espagne de Ceuta ».

Un vote « anti espagnol ». C’est ce que pense Vox Ceuta des 13 766 (36,33%) des votes que José Simón représente pour Ceuta au Congrès des députés. Ce pourcentage obtenu par les socialistes dû au « vote marocain » est perçu comme un « anti-patriotisme », relate le site d’information El faro de Ceuta.

Carlos Verdejo, numéro 2 de Vox Ceuta qui n’a pu obtenir un bon score a reconnu néanmoins que « les résultats ne sont pas mauvais au niveau national ». Selon El faro de Ceuta, « le problème pour Verdejo à ces élections législatives est le résultat obtenu à Ceuta. »

Beaucoup plus modéré, Rodriguez Valero a plutôt félicité les socialistes « pour le triomphe », sans pour autant manquer de reconnaître « la surprise du Parti populaire ». Pour lui en réalité, la victoire des Socialistes (PSOE) à ces élections a été possible grâce au « vote marocain », fait savoir El faro de Ceuta.

Ces résultats donnent favori, pour assurer la présidence de la ville, Juan Redondo qui n’est autre que le numéro 1 dans les listes aux systèmes autonomes de Vox Ceuta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Elections - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.