Les chaînes de TV marocaines sur le point de déclarer faillite

22 juillet 2019 - 12h20 - Culture - Ecrit par : K.B

En 10 ans d’exercice, les chaînes de télévision marocaines ont dépensé pas moins de 14 milliards de dirhams. En agonie, elles sont sur le point de déposer leur bilan.

Selon un membre de la Commission chargée de la Communication et de la culture au sein du Parlement, la télévision marocaine se doit de rehausser le niveau des contenus proposés au public marocain. Loin d’être imputé aux crises financières perpétuelles, cet état des lieux traduit l’image négative transmise, depuis toujours, à l’ensemble des citoyens.

La télévision marocaine essaie de masquer la réalité, ajoute la même source, en mesurant le niveau d’audience, bien qu’il ne s’agisse pas d’un facteur déterminant. La priorité réside dans la mise en place d’une stratégie d’urgence de sauvetage, à travers la signature d’un contrat-programme avec l’Etat, comme stipulé dans l’article 51 de la Loi sur la communication audio-visuelle.

Cette Loi permet de lier la subvention de l’Etat au contrat-programme établi avec les sociétés nationales. Le membre de la Commission précise que “les subventions perçues par les télévisions publiques, en particulier, la société Soread 2M, enfreignent cette loi, puisqu’elles ne disposent pas d’un contrat-programme justificatif”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Médias - 2M - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...