Les chaînes de TV marocaines sur le point de déclarer faillite

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

En 10 ans d’exercice, les chaînes de télévision marocaines ont dépensé pas moins de 14 milliards de dirhams. En agonie, elles sont sur le point de déposer leur bilan.

Selon un membre de la Commission chargée de la Communication et de la culture au sein du Parlement, la télévision marocaine se doit de rehausser le niveau des contenus proposés au public marocain. Loin d’être imputé aux crises financières perpétuelles, cet état des lieux traduit l’image négative transmise, depuis toujours, à l’ensemble des citoyens.

La télévision marocaine essaie de masquer la réalité, ajoute la même source, en mesurant le niveau d’audience, bien qu’il ne s’agisse pas d’un facteur déterminant. La priorité réside dans la mise en place d’une stratégie d’urgence de sauvetage, à travers la signature d’un contrat-programme avec l’Etat, comme stipulé dans l’article 51 de la Loi sur la communication audio-visuelle.

Cette Loi permet de lier la subvention de l’Etat au contrat-programme établi avec les sociétés nationales. Le membre de la Commission précise que “les subventions perçues par les télévisions publiques, en particulier, la société Soread 2M, enfreignent cette loi, puisqu’elles ne disposent pas d’un contrat-programme justificatif”.

  • Ramadan : carton plein pour les chaînes marocaines

    A ceux qui parlaient d'une désaffection des Marocains envers les télévisions nationales, ils se trompent. Non seulement, les téléspectateurs marocains préfèrent leur chaines durant le ramadan, mais en plus ils sont plus de 80% à les regarder, ne laissant que des miettes aux plus de 1000 autres chaînes disponibles sur le satellite.

  • Maroc : vers la création de deux nouvelles chaînes

    A l'unanimité, les députés ont voté pour la proposition de loi portant création de deux chaînes de télévision au Parlement marocain. Cette initiative émane d'une entente entre les groupes parlementaires de la première Chambre.

  • La chaîne 2m cartonne

    2M arrive en tête du classement des chaînes de télévision ayant réalisé une grande part d'audience, devant les chaines de la Société nationale de Radiodiffusion et de télévision (SNRT).

  • MBC Maroc : des salaires de rêve pour les stars de la télévision marocaine

    Le lancement de la nouvelle chaîne de télévision, MBC Maroc, est prévu à Marrakech pour le mois d'octobre 2019. L'introduction du groupe saoudien dans le paysage audiovisuel marocain a été précédé d'un recrutement massif d'artistes marocains célèbres qui se sont vus offrir des salaires faramineux.

  • ‘'Aïd al-Adha propre'' sous le signe de la préservation des peaux

    La préservation des peaux sera au cœur de la campagne ‘'Aïd al-Adha propre'' 2019. La philosophie qui se cache derrière la campagne de cette année qu'organise annuellement le Secrétariat d'Etat chargé du Développement durable n'est rien d'autre que la récupération des peaux, en vue de leur valorisation dans l'industrie du cuir.

  • Il y a 20 ans disparaissait Hassan II

    C'était le vendredi 23 juillet 1999. La télévision marocaine avait subitement interrompu ses programmes, pour diffuser des lectures du Coran, avant d'annoncer la mort du défunt Roi, Hassan II, survenue, ce jour-là, vers 16h30.

  • Hit Radio : après la radio, la télé

    En attendant la délivrance de ses licences pour lancer officiellement ses cinq chaînes de télévision privées, la direction de la station 100% musicale, Hit Radio, désormais un groupe médiatique d'envergure, ambitionne de déménager en novembre prochain dans de nouveaux locaux à Rabat.

  • Mohammed VI va-t-il gracier les détenus du Hirak ?

    Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a déclaré que, dans un proche avenir, l'État marocain va prendre l'initiative d'annoncer la grâce royale au profit de l'ensemble des détenus du Hirak, du Rif et de Jerrada.

  • Ramadan : carton plein pour 2M

    Un communiqué de la 2M TV fait savoir que la chaîne a su tirer un grand profit en matière d'audience au cours de la première semaine du mois sacré du ramadan. En effet, la 2M TV s'adjuge plus de 50% de la part d'audience.

  • Les nouvelles orientations stratégiques de l'ONCF définies

    Les orientations stratégiques pour le développement et la pérennisation du modèle de l'Office national des Chemins de fer (ONCF) sont désormais connues. Ceci s'est efectué à travers la signature d'un protocole d'accord entre l'Etat marocain et l'institution marocaine de gestion ferroviaire.