Les chaînes de télévision brouillées en Espagne à cause du Maroc

16 octobre 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les ménages espagnols des villes côtières ont du mal à accéder aux chaînes qui émettent via la Télévision numérique terrestre (TNT). Ces chaînes ont perdu le signal en raison des interférences du Maroc.

De nombreux ménages de la bande côtière, de Vélez-Málaga à Marbella, n’arrivent plus ces dernières semaines à capter les chaînes nationales qui émettent via la TNT. Selon José Manuel Muñiz, le directeur de l’Association andalouse des entreprises d’installation de télécommunications (FAITEL), le signal très élevé des canaux du Maroc serait à la base de cette défaillance. « Le problème est que les ondes électromagnétiques ne prennent pas en compte les frontières », explique-t-il.

Cette panne bloque la réception de toutes sortes de canaux et varie en fonction de la position et de la hauteur. Dans certaines régions de la province de Malaga, des chaînes comme La 1, La 2 et Canal 24 Horas ont perdu le signal. Ailleurs, les interférences ont touché les chaînes généralistes telles que Antena 3 ou Telecinco, informe Diario Sur.

Pour l’expert, ce type d’interférence intervient généralement pendant les mois d’été où la chaleur est particulièrement intense. La persistance du climat chaud actuellement constaté, malgré la fin de l’été, justifierait cette interférence. « Dès que les températures baisseront, la situation s’améliorera », rassure José Manuel Muñiz, invitant les populations affectées à la patience jusqu’au retour du signal.

La seule solution stable et durable à cette situation est la signature d’un accord entre les gouvernements espagnol et marocain pour réguler la force du signal marocain tout en lui permettant de couvrir son territoire, et permettre aux ménages des villes côtières espagnoles de suivre leurs chaînes sans difficulté. Le problème d’interférence des chaînes marocaines ne date pas d’aujourd’hui. Il existait bien avant l’avènement de la TNT. Les autorités des deux pays ne sont pas encore parvenues à harmoniser leurs points de vue sur la question.

Sujets associés : Espagne - Télécoms - Médias

Aller plus loin

La chaine 2m rachetée par la SNRT

Dans le cadre de la création d’une holding en média audiovisuel public, la Société nationale de radiodiffusion et télévision (SNRT) vient de racheter la totalité des actions de...

La canicule augmente les interférences de chaînes marocaines en Espagne

Les interférences dans le signal des chaînes de télévision et des liaisons téléphoniques sur la côte de Cadix et Malaga, depuis le Maroc, se sont multipliées cette année avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Grosse amende pour Maroc Telecom

L’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) a récemment notifié à Maroc Telecom une nouvelle sanction en lien avec l’affaire de dégroupage dans laquelle elle a été condamnée en 2020. Elle va devoir payer 2,45 milliards de...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...