Recherche

Les chaînes de télévision brouillées en Espagne à cause du Maroc

© Copyright : DR

16 octobre 2021 - 20h00 - Société - Par: A.P

Les ménages espagnols des villes côtières ont du mal à accéder aux chaînes qui émettent via la Télévision numérique terrestre (TNT). Ces chaînes ont perdu le signal en raison des interférences du Maroc.

De nombreux ménages de la bande côtière, de Vélez-Málaga à Marbella, n’arrivent plus ces dernières semaines à capter les chaînes nationales qui émettent via la TNT. Selon José Manuel Muñiz, le directeur de l’Association andalouse des entreprises d’installation de télécommunications (FAITEL), le signal très élevé des canaux du Maroc serait à la base de cette défaillance. « Le problème est que les ondes électromagnétiques ne prennent pas en compte les frontières », explique-t-il.

Cette panne bloque la réception de toutes sortes de canaux et varie en fonction de la position et de la hauteur. Dans certaines régions de la province de Malaga, des chaînes comme La 1, La 2 et Canal 24 Horas ont perdu le signal. Ailleurs, les interférences ont touché les chaînes généralistes telles que Antena 3 ou Telecinco, informe Diario Sur.

Pour l’expert, ce type d’interférence intervient généralement pendant les mois d’été où la chaleur est particulièrement intense. La persistance du climat chaud actuellement constaté, malgré la fin de l’été, justifierait cette interférence. « Dès que les températures baisseront, la situation s’améliorera », rassure José Manuel Muñiz, invitant les populations affectées à la patience jusqu’au retour du signal.

La seule solution stable et durable à cette situation est la signature d’un accord entre les gouvernements espagnol et marocain pour réguler la force du signal marocain tout en lui permettant de couvrir son territoire, et permettre aux ménages des villes côtières espagnoles de suivre leurs chaînes sans difficulté. Le problème d’interférence des chaînes marocaines ne date pas d’aujourd’hui. Il existait bien avant l’avènement de la TNT. Les autorités des deux pays ne sont pas encore parvenues à harmoniser leurs points de vue sur la question.

Mots clés: Espagne , Télécoms , Médias

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact