Les chaînes de télévision brouillées en Espagne à cause du Maroc

16 octobre 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les ménages espagnols des villes côtières ont du mal à accéder aux chaînes qui émettent via la Télévision numérique terrestre (TNT). Ces chaînes ont perdu le signal en raison des interférences du Maroc.

De nombreux ménages de la bande côtière, de Vélez-Málaga à Marbella, n’arrivent plus ces dernières semaines à capter les chaînes nationales qui émettent via la TNT. Selon José Manuel Muñiz, le directeur de l’Association andalouse des entreprises d’installation de télécommunications (FAITEL), le signal très élevé des canaux du Maroc serait à la base de cette défaillance. « Le problème est que les ondes électromagnétiques ne prennent pas en compte les frontières », explique-t-il.

Cette panne bloque la réception de toutes sortes de canaux et varie en fonction de la position et de la hauteur. Dans certaines régions de la province de Malaga, des chaînes comme La 1, La 2 et Canal 24 Horas ont perdu le signal. Ailleurs, les interférences ont touché les chaînes généralistes telles que Antena 3 ou Telecinco, informe Diario Sur.

Pour l’expert, ce type d’interférence intervient généralement pendant les mois d’été où la chaleur est particulièrement intense. La persistance du climat chaud actuellement constaté, malgré la fin de l’été, justifierait cette interférence. « Dès que les températures baisseront, la situation s’améliorera », rassure José Manuel Muñiz, invitant les populations affectées à la patience jusqu’au retour du signal.

La seule solution stable et durable à cette situation est la signature d’un accord entre les gouvernements espagnol et marocain pour réguler la force du signal marocain tout en lui permettant de couvrir son territoire, et permettre aux ménages des villes côtières espagnoles de suivre leurs chaînes sans difficulté. Le problème d’interférence des chaînes marocaines ne date pas d’aujourd’hui. Il existait bien avant l’avènement de la TNT. Les autorités des deux pays ne sont pas encore parvenues à harmoniser leurs points de vue sur la question.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Télécoms - Médias

Aller plus loin

La canicule augmente les interférences de chaînes marocaines en Espagne

Les interférences dans le signal des chaînes de télévision et des liaisons téléphoniques sur la côte de Cadix et Malaga, depuis le Maroc, se sont multipliées cette année avec...

La chaine 2m rachetée par la SNRT

Dans le cadre de la création d’une holding en média audiovisuel public, la Société nationale de radiodiffusion et télévision (SNRT) vient de racheter la totalité des actions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...