La canicule augmente les interférences de chaînes marocaines en Espagne

25 juillet 2022 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les interférences dans le signal des chaînes de télévision et des liaisons téléphoniques sur la côte de Cadix et Malaga, depuis le Maroc, se sont multipliées cette année avec les vagues successives de fortes chaleurs enregistrées en Espagne depuis le printemps.

Le signal des chaînes de télévision marocaines est si puissant qu’il interfère avec les chaînes espagnoles dans de nombreux foyers de la côte andalouse, causant des problèmes de réception du signal. Le phénomène, appelé « fading » en anglais, est plus fort en été et s’est particulièrement développé cette année en raison des canicules qui frappent l’Espagne. Il fait référence à des problèmes de réception de chaîne dû à une dégradation de la qualité du signal de la Télévision numérique terrestre (TNT), fait savoir Merca2.

Selon les données fournies par la société technologique Televes, plus de 18 millions d’Espagnols, soit près de 40 % de la population, vivent dans les zones côtières, très sensibles à la dégradation du signal des chaînes de télévision espagnoles. « L’ensemble du littoral est touché par ce phénomène, mais plus particulièrement les provinces de Cadix et de Malaga l’ont été au cours de l’année dernière », a expliqué José Manuel Muñiz, le secrétaire technique de l’Association andalouse des télécommunications (ATELAN),

À lire : Les chaînes de télévision brouillées en Espagne à cause du Maroc

Ces interférences marocaines datent de la fin du 20ᵉ siècle et du début du 21ᵉ, plus précisément en 2008. Mais l’arrivée de la TNT est venue compliquer davantage le problème. Les habitants de la Costa del Sol, qui souffrent énormément de ces interférences, abandonnent de plus en plus cette technologie et s’abonnent à des plateformes telles que Netflix ou Prime.

Le ministère de la Transformation numérique et le ministère des Affaires étrangères abordent régulièrement la question avec leurs homologues marocains afin d’y trouver une solution. Mais pour le moment, les efforts ne portent pas encore les fruits escomptés. Par ailleurs, des interférences sont aussi enregistrées dans la communication téléphonique, particulièrement dans la région d’Estepona. « Il est arrivé plusieurs fois que, pendant que vous passez un appel, le réseau change et vous constatez que vous êtes connecté à un réseau marocain », confie un habitant de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Télévision - Télécoms

Aller plus loin

Persistance des averses orageuses fortes au Maroc

Les averses orageuses persistent au Maroc. La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de nouvelles précipitations par endroits dans plusieurs provinces du royaume.

Vague de chaleur : le Maroc en alerte orange

Une vague de chaleur est attendue dans plusieurs provinces du Royaume à partir de ce samedi, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Les températures maximales...

Alerte canicule au Maroc : jusqu’à 47 degrés prévus

La canicule persiste au Maroc, vient une nouvelle fois de faire part la Direction générale de la météorologie (DGM) dans une alerte de niveau rouge.

Les chaînes de télévision brouillées en Espagne à cause du Maroc

Les ménages espagnols des villes côtières ont du mal à accéder aux chaînes qui émettent via la Télévision numérique terrestre (TNT). Ces chaînes ont perdu le signal en raison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.