La canicule augmente les interférences de chaînes marocaines en Espagne

25 juillet 2022 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les interférences dans le signal des chaînes de télévision et des liaisons téléphoniques sur la côte de Cadix et Malaga, depuis le Maroc, se sont multipliées cette année avec les vagues successives de fortes chaleurs enregistrées en Espagne depuis le printemps.

Le signal des chaînes de télévision marocaines est si puissant qu’il interfère avec les chaînes espagnoles dans de nombreux foyers de la côte andalouse, causant des problèmes de réception du signal. Le phénomène, appelé « fading » en anglais, est plus fort en été et s’est particulièrement développé cette année en raison des canicules qui frappent l’Espagne. Il fait référence à des problèmes de réception de chaîne dû à une dégradation de la qualité du signal de la Télévision numérique terrestre (TNT), fait savoir Merca2.

Selon les données fournies par la société technologique Televes, plus de 18 millions d’Espagnols, soit près de 40 % de la population, vivent dans les zones côtières, très sensibles à la dégradation du signal des chaînes de télévision espagnoles. « L’ensemble du littoral est touché par ce phénomène, mais plus particulièrement les provinces de Cadix et de Malaga l’ont été au cours de l’année dernière », a expliqué José Manuel Muñiz, le secrétaire technique de l’Association andalouse des télécommunications (ATELAN),

À lire : Les chaînes de télévision brouillées en Espagne à cause du Maroc

Ces interférences marocaines datent de la fin du 20ᵉ siècle et du début du 21ᵉ, plus précisément en 2008. Mais l’arrivée de la TNT est venue compliquer davantage le problème. Les habitants de la Costa del Sol, qui souffrent énormément de ces interférences, abandonnent de plus en plus cette technologie et s’abonnent à des plateformes telles que Netflix ou Prime.

Le ministère de la Transformation numérique et le ministère des Affaires étrangères abordent régulièrement la question avec leurs homologues marocains afin d’y trouver une solution. Mais pour le moment, les efforts ne portent pas encore les fruits escomptés. Par ailleurs, des interférences sont aussi enregistrées dans la communication téléphonique, particulièrement dans la région d’Estepona. « Il est arrivé plusieurs fois que, pendant que vous passez un appel, le réseau change et vous constatez que vous êtes connecté à un réseau marocain », confie un habitant de la région.

Sujets associés : Espagne - Télévision - Télécoms

Aller plus loin

Maroc : temps caniculaire jusqu’à vendredi

Les températures élevées persistent au Maroc avec un mercure qui frôle les 40 degrés dans plusieurs provinces.

Les chaînes de télévision brouillées en Espagne à cause du Maroc

Les ménages espagnols des villes côtières ont du mal à accéder aux chaînes qui émettent via la Télévision numérique terrestre (TNT). Ces chaînes ont perdu le signal en raison...

Vague de chaleur : le Maroc en alerte orange

Une vague de chaleur est attendue dans plusieurs provinces du Royaume à partir de ce samedi, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Les températures maximales...

Nouvelle alerte à la canicule au Maroc

Une canicule de niveau de vigilance “orange” touchera plusieurs provinces du Royaume du samedi au mardi, avec des températures allant de 37 à 47 °C. C’est ce qu’a annoncé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...