La canicule augmente les interférences de chaînes marocaines en Espagne

25 juillet 2022 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les interférences dans le signal des chaînes de télévision et des liaisons téléphoniques sur la côte de Cadix et Malaga, depuis le Maroc, se sont multipliées cette année avec les vagues successives de fortes chaleurs enregistrées en Espagne depuis le printemps.

Le signal des chaînes de télévision marocaines est si puissant qu’il interfère avec les chaînes espagnoles dans de nombreux foyers de la côte andalouse, causant des problèmes de réception du signal. Le phénomène, appelé « fading » en anglais, est plus fort en été et s’est particulièrement développé cette année en raison des canicules qui frappent l’Espagne. Il fait référence à des problèmes de réception de chaîne dû à une dégradation de la qualité du signal de la Télévision numérique terrestre (TNT), fait savoir Merca2.

Selon les données fournies par la société technologique Televes, plus de 18 millions d’Espagnols, soit près de 40 % de la population, vivent dans les zones côtières, très sensibles à la dégradation du signal des chaînes de télévision espagnoles. « L’ensemble du littoral est touché par ce phénomène, mais plus particulièrement les provinces de Cadix et de Malaga l’ont été au cours de l’année dernière », a expliqué José Manuel Muñiz, le secrétaire technique de l’Association andalouse des télécommunications (ATELAN),

À lire : Les chaînes de télévision brouillées en Espagne à cause du Maroc

Ces interférences marocaines datent de la fin du 20ᵉ siècle et du début du 21ᵉ, plus précisément en 2008. Mais l’arrivée de la TNT est venue compliquer davantage le problème. Les habitants de la Costa del Sol, qui souffrent énormément de ces interférences, abandonnent de plus en plus cette technologie et s’abonnent à des plateformes telles que Netflix ou Prime.

Le ministère de la Transformation numérique et le ministère des Affaires étrangères abordent régulièrement la question avec leurs homologues marocains afin d’y trouver une solution. Mais pour le moment, les efforts ne portent pas encore les fruits escomptés. Par ailleurs, des interférences sont aussi enregistrées dans la communication téléphonique, particulièrement dans la région d’Estepona. « Il est arrivé plusieurs fois que, pendant que vous passez un appel, le réseau change et vous constatez que vous êtes connecté à un réseau marocain », confie un habitant de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Télévision - Télécoms

Aller plus loin

Jusqu’à 45 degrés prévus au Maroc

Plusieurs provinces marocaines comme Marrakech, Beni Mellal vont connaître une vague de chaleur de vendredi 12 août à samedi 13 août 2022, alerte la Direction générale de la...

Vague de chaleur : le Maroc en alerte orange

Une vague de chaleur est attendue dans plusieurs provinces du Royaume à partir de ce samedi, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Les températures maximales...

Persistance des averses orageuses fortes au Maroc

Les averses orageuses persistent au Maroc. La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de nouvelles précipitations par endroits dans plusieurs provinces du royaume.

Alerte canicule au Maroc : jusqu’à 47 degrés prévus

La canicule persiste au Maroc, vient une nouvelle fois de faire part la Direction générale de la météorologie (DGM) dans une alerte de niveau rouge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.