Chamakh s’est libéré

22 mars 2009 - 11h23 - Sport - Ecrit par : L.A

En forçant sa nature, l’attaquant Marouane Chamakh s’est libéré du poids de sa gentillesse, de sa générosité et de son altruisme, pour devenir le véritable leader offensif de Bordeaux et un guide lors de la mini-crise hivernale qui a secoué son club.

A entendre ses différents entraîneurs, en club ou en sélection, lui rabâcher toujours le même laïus, le Franco-Marocain a fini par prendre conscience de sa réalité : pour exister dans la jungle des attaquants européens, il faut adopter un profil « plus égoïste, plus tueur » devant le but. « C’est dur de changer, plaide l’attaquant de 25 ans pour expliquer sa lente mutation. C’est ma nature, je suis comme ça en dehors du terrain, cela se reflète forcément sur le terrain. Cette qualité m’a joué des tours car parfois j’en ai pris +plein la gueule+. Quand on est attaquant, on te demande de marquer des buts, d’être décisif. J’essaie de penser un peu plus à moi, j’y travaille », remarque-t-il.

Métamorphosé cet hiver (6 buts en L1) -« Cela faisait longtemps que je n’avais pas enchaîné une série comme ça »-, le meilleur buteur de la tête en L1 avoue pourtant n’avoir « rien changé » à ses habitudes. Pour l’heure, sa meilleure récolte (10 buts) date de 2004-2005 mais son rendement actuel (9 buts) plaide pour une amélioration d’ici fin mai. « Si éventuellement il avait l’excellente idée d’être un peu plus égoïste dans la zone de vérité, son total buts se rapprocherait facilement d’un nombre à deux chiffres chaque saison », reprend Blanc. Chamakh, qui a pris le relais cet hiver d’un Cavenaghi en manque de réussite puis blessé, et a porté les siens lors d’un mois de février difficile, en est conscient et confie « une envie, une détermination » sans faille.

Avec la Coupe de la Ligue et une place en Ligue des champions à décrocher au printemps, il faudra, pour la vigie formée à Bordeaux, réfléchir à son avenir. Après Lyon, venu à la charge il y a quelques années, c’est le football anglais qui scrute attentivement les performances du natif de Tonneins (Lot-et-Garonne), sous contrat jusqu’en juin 2010.

Source : Le Progrès

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marouane Chamakh - Football - Bordeaux

Ces articles devraient vous intéresser :

Lions de l’Atlas : la concurrence s’intensifie, Hakim Ziyech mis de côté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est expliqué au sujet de la non-convocation de Hakim Ziyech pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho, comptant pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe...

PSG - Manchester City : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une victoire éclatante (4-2) face à Manchester City lors d’un match riche en rebondissements. Parmi les Parisiens ayant marqué les esprits, Achraf Hakimi a offert une prestation solide, oscillant entre puissance offensive...

Coupe d’Afrique : le Maroc entre en lice contre l’Ouganda

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est adressé aux joueurs et à l’encadrement de la sélection nationale des moins de 17 ans. Cette rencontre s’est tenue avant le début de la phase finale de la Coupe...

La valeur de Hakim Ziyech chute encore

La valeur marchande du footballeur marocain Hakim Ziyech a encore diminué. Sa situation actuelle au sein du club turc de Galatasaray semble y avoir contribué.

Hakim Ziyech aux États-Unis ?

L’avenir d’Hakim Ziyech à Galatasaray s’assombrit. Arrivé en Turquie il y a deux ans, l’international marocain pourrait déjà faire ses valises lors du prochain mercato hivernal. En effet, selon la presse turque, le club stambouliote envisagerait de se...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.