Recherche

Du changement pour les candidatures du BTS

© Copyright : DR

25 décembre 2020 - 16h00 - Société - Par: I.L

Les candidats libres à l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS) sont invités à soumettre leurs dossiers de candidature en ligne du 23 décembre au 23 janvier 2021 au plus tard, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale.

La soumission de ces candidatures via le portail en ligne du ministère peut se faire pour les candidats ayant préalablement poursuivi leur formation dans les classes préparatoires au certificat de technicien supérieur jusqu’à la deuxième année de formation, indique un communiqué du ministère de tutelle. Sont également autorisés les candidats ayant précédemment poursuivi leur formation dans un autre établissement d’enseignement supérieur pendant une période d’au moins deux ans après le baccalauréat. Ils pourront être pris en compte après étude et acceptation de leur dossier par un comité national de sélection, sur la base de critères définis. Selon le ministère, le candidat doit poursuivre ses études jusqu’à la deuxième année de l’enseignement supérieur dans une spécialité correspondant à la spécialisation requise.

Les candidatures doivent être soumises en ligne avec la carte de candidature électronique comprenant une photo numérique récente du candidat, précise le même communiqué. En plus du dossier en ligne, ils sont invités à déposer également le dossier de candidature papier au Centre de préparation du certificat de technicien supérieur selon les spécialités disponibles dans chaque centre. Dans le dossier de candidature, ils doivent inclure le reçu de candidature extrait du portail en ligne, au plus tard le 23 janvier 2021.

Les candidats doivent en outre joindre au dossier de candidature un engagement certifié par l’authenticité de leur signature, disponible sur le portail électronique du ministère btslibre.men.gov.ma. Ils sont invités à déclarer connaître les lois relatives à la triche aux examens scolaires et son engagement à ses exigences.

Par ailleurs, la date de publication du règlement provisoire des candidats libres admis à passer l’examen du certificat de technicien supérieur est prévu le 10 mars 2021. Ils pourront déposer leurs recours au cours de la période du 11 au 20 mars 2021 auprès de leur centre de formation pour les candidatures non retenues ainsi que les demandes d’annulation de mise en candidature pour les candidats qui le souhaitent.

Quant à la publication du règlement définitif des candidats libres admis à passer l’examen de certification de technicien supérieur pour la session 2021, elle est prévue le 25 mars 2021. Le portail du ministre est accessible aux candidats inscrits pour suivre le cours et le statut de leur candidature.

Mots clés: Education , Ministère de l’Education nationale

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact