Du changement pour les candidatures du BTS

25 décembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les candidats libres à l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS) sont invités à soumettre leurs dossiers de candidature en ligne du 23 décembre au 23 janvier 2021 au plus tard, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale.

La soumission de ces candidatures via le portail en ligne du ministère peut se faire pour les candidats ayant préalablement poursuivi leur formation dans les classes préparatoires au certificat de technicien supérieur jusqu’à la deuxième année de formation, indique un communiqué du ministère de tutelle. Sont également autorisés les candidats ayant précédemment poursuivi leur formation dans un autre établissement d’enseignement supérieur pendant une période d’au moins deux ans après le baccalauréat. Ils pourront être pris en compte après étude et acceptation de leur dossier par un comité national de sélection, sur la base de critères définis. Selon le ministère, le candidat doit poursuivre ses études jusqu’à la deuxième année de l’enseignement supérieur dans une spécialité correspondant à la spécialisation requise.

Les candidatures doivent être soumises en ligne avec la carte de candidature électronique comprenant une photo numérique récente du candidat, précise le même communiqué. En plus du dossier en ligne, ils sont invités à déposer également le dossier de candidature papier au Centre de préparation du certificat de technicien supérieur selon les spécialités disponibles dans chaque centre. Dans le dossier de candidature, ils doivent inclure le reçu de candidature extrait du portail en ligne, au plus tard le 23 janvier 2021.

Les candidats doivent en outre joindre au dossier de candidature un engagement certifié par l’authenticité de leur signature, disponible sur le portail électronique du ministère btslibre.men.gov.ma. Ils sont invités à déclarer connaître les lois relatives à la triche aux examens scolaires et son engagement à ses exigences.

Par ailleurs, la date de publication du règlement provisoire des candidats libres admis à passer l’examen du certificat de technicien supérieur est prévu le 10 mars 2021. Ils pourront déposer leurs recours au cours de la période du 11 au 20 mars 2021 auprès de leur centre de formation pour les candidatures non retenues ainsi que les demandes d’annulation de mise en candidature pour les candidats qui le souhaitent.

Quant à la publication du règlement définitif des candidats libres admis à passer l’examen de certification de technicien supérieur pour la session 2021, elle est prévue le 25 mars 2021. Le portail du ministre est accessible aux candidats inscrits pour suivre le cours et le statut de leur candidature.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Le Québec augmente les frais d’immigration et d’études

Les étudiants marocains payent depuis le 1ᵉʳ janvier très cher leurs études au Québec. Cette mesure concerne aussi bien les frais liés au traitement des dossiers par les...

Maroc : bons résultats pour les étudiants en BTS

Le ministère de l’Éducation nationale a publié les résultats de l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS). Sur 3169 candidats qui se sont présentés, 2 078 ont pu tirer...

Etudiants en BTS, ceci vous concerne

À quelques jours des examens du Brevet de technicien supérieur (BTS), les candidats sont désormais fixés sur les modalités mises en place par le ministère.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...