Du changement pour les candidatures du BTS

25 décembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les candidats libres à l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS) sont invités à soumettre leurs dossiers de candidature en ligne du 23 décembre au 23 janvier 2021 au plus tard, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale.

La soumission de ces candidatures via le portail en ligne du ministère peut se faire pour les candidats ayant préalablement poursuivi leur formation dans les classes préparatoires au certificat de technicien supérieur jusqu’à la deuxième année de formation, indique un communiqué du ministère de tutelle. Sont également autorisés les candidats ayant précédemment poursuivi leur formation dans un autre établissement d’enseignement supérieur pendant une période d’au moins deux ans après le baccalauréat. Ils pourront être pris en compte après étude et acceptation de leur dossier par un comité national de sélection, sur la base de critères définis. Selon le ministère, le candidat doit poursuivre ses études jusqu’à la deuxième année de l’enseignement supérieur dans une spécialité correspondant à la spécialisation requise.

Les candidatures doivent être soumises en ligne avec la carte de candidature électronique comprenant une photo numérique récente du candidat, précise le même communiqué. En plus du dossier en ligne, ils sont invités à déposer également le dossier de candidature papier au Centre de préparation du certificat de technicien supérieur selon les spécialités disponibles dans chaque centre. Dans le dossier de candidature, ils doivent inclure le reçu de candidature extrait du portail en ligne, au plus tard le 23 janvier 2021.

Les candidats doivent en outre joindre au dossier de candidature un engagement certifié par l’authenticité de leur signature, disponible sur le portail électronique du ministère btslibre.men.gov.ma. Ils sont invités à déclarer connaître les lois relatives à la triche aux examens scolaires et son engagement à ses exigences.

Par ailleurs, la date de publication du règlement provisoire des candidats libres admis à passer l’examen du certificat de technicien supérieur est prévu le 10 mars 2021. Ils pourront déposer leurs recours au cours de la période du 11 au 20 mars 2021 auprès de leur centre de formation pour les candidatures non retenues ainsi que les demandes d’annulation de mise en candidature pour les candidats qui le souhaitent.

Quant à la publication du règlement définitif des candidats libres admis à passer l’examen de certification de technicien supérieur pour la session 2021, elle est prévue le 25 mars 2021. Le portail du ministre est accessible aux candidats inscrits pour suivre le cours et le statut de leur candidature.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : bons résultats pour les étudiants en BTS

Le ministère de l’Éducation nationale a publié les résultats de l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS). Sur 3169 candidats qui se sont présentés, 2 078 ont pu tirer...

Le Québec augmente les frais d’immigration et d’études

Les étudiants marocains payent depuis le 1ᵉʳ janvier très cher leurs études au Québec. Cette mesure concerne aussi bien les frais liés au traitement des dossiers par les...

Etudiants en BTS, ceci vous concerne

À quelques jours des examens du Brevet de technicien supérieur (BTS), les candidats sont désormais fixés sur les modalités mises en place par le ministère.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.