Bac 2021 au Maroc : plus de la moitié des candidats ont eu une mention

21 juin 2021 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

La session normale 2021 du baccalauréat marocain a enregistré un taux de réussite de 68,43% avec 116 518 candidats ayant décroché une mention, soit 52,72% de l’ensemble des bacheliers, a annoncé dimanche, le ministère de l’Éducation nationale.

Sur les 221 031 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé ayant passé avec succès l’examen national normalisé de juin, figurent 116 518 candidats qui ont décroché une mention, soit 52,72% de l’ensemble des bacheliers. Le taux de réussite des filles s’élève à 55,54% du total des candidats admis.

Les branches scientifiques et techniques ont enregistré quant à elles, un taux de réussite de 66,55% sur l’ensemble des candidats qui se sont présentés aux examens, tandis que pour les filières littéraires et de l’enseignement originel, ce taux est de 73,29%. La meilleure moyenne est 19,53, et a été obtenue dans la branche des sciences physiques, section française au niveau de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Marrakech-Safi.

Quant au baccalauréat international, le taux de réussite s’élève à 78,35% alors que le bac professionnel enregistre un pourcentage de 59,52% en termes de réussite. En ce qui concerne les candidats en situation de handicap ayant bénéficié de l’adaptation des examens et des conditions de correction, leur taux de réussite est de 67,63%. Pour les candidats libres, il est de 41,93%, sachant que le taux de présence de ces derniers a atteint 60,61 %.

La session de rattrapage à laquelle prendront part 92 581 élèves régulièrement scolarisés et 56 813 candidats libres se tiendra du 05 au 08 juillet prochain. Les résultats de cette session sont prévus pour le 11 juillet.

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2023 - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Baccalauréat 2021 : un guide pour mieux préparer les examens

Les candidats aux examens du baccalauréat 2021 disposent d’un guide. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la...

Baccalauréat 2022 au Maroc : 573 personnes arrêtées pour fraude

Malgré les mesures préventives prises contre la fraude, quelque 573 personnes, dont 468 soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraudes, ont été interpellées durant les...

Bac 2021 au Maroc : les résultats sont disponibles

Les résultats de l’examen national unifié du baccalauréat 2021 au Maroc ont été rendus publics ce dimanche par le ministère de l’Éducation nationale, via la plateforme MASSAR.

Baccalauréat au Maroc : 4 235 cas de tricheries recensés

Aussi vieille que les examens, la tricherie a de beaux jours devant elle. Les candidats continuent de prendre des risques malgré les menaces et les dispositions prises. On...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.