Changement d’heure, ne ratez pas vos vols

1er juin 2008 - 16h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

GMT +1 signifie une heure de sommeil en moins et c’est pour le premier juin ! Rassurez-vous, c’est un dimanche. Il paraît que cette nuit transitoire peut nous faire économiser de l’énergie. Si le décalage s’étale sur une année, le gain équivaut à la capacité d’une centrale électrique pouvant alimenter une ville comme Rabat ! L’argument est de taille ! D’autant plus que ces changements vont nous rapprocher de nos partenaires économiques et créer une dynamique dans les échanges. Mais ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ! ne heure donc pour réduire la consommation énergétique, l’équation paraît simple et pourtant.

Opérateurs économiques et particuliers ont du mal à s’y faire. L’exemple des compagnies aériennes est probablement, le plus édifiant. La Royal Air Maroc a mis, à la disposition de sa clientèle, un numéro vert pour les voyageurs. Car la montre risque de nous jouer un vilain tour. On rassure quand même quant au risque de rater l’avion, « les voyageurs seront plutôt en avance qu’en retard », rassure-t-on à la RAM.

Décaler le vol d’une heure ne devrait pas se faire de façon systématique. « Tous les horaires des vols de Royal Air Maroc et d’Atlas Blue aux escales marocaines sont décalés d’une heure au départ et à l’arrivée. Les clients des deux compagnies, qui ont acheté leur billet avant le 27 mai 2008, sont invités à ajouter une heure aux horaires de départ et de l’arrivée, aux escales marocaines, affichés sur leur billet. Pour les clients ayant acheté le billet après cette date, les horaires de départ et d’arrivée de leur vol sont ceux affichés sur le billet », prévient la compagnie nationale. Si cette dernière a réajusté les horaire sur les billets à partir du 27 mai, chez Jet4you, « seuls les billets d’avion achetés avant le 17 mai 2008 sont concernés par le changement d’horaire des billets. Ceux achetés après cette date seront émis avec les bons horaires ». Ce qui veut dire que ceux qui auront acheté leur billet le 18 mai, par exemple, n’auront pas à rajouter une heure sur le billet, c’est déjà fait ! Le risque de s’entremêler les pinceaux n’est pas à exclure d’autant plus que, pour d’autres compagnies, les changements sur billet n’entrent en vigueur qu’à partir du 1er juin. La profession est, par contre, unanime pour dire qu’il faut impérativement prendre les devants et « appeler pour confirmer et pour se renseigner ».

Du côté de Régional Air Lines, on se veut rassurant, « nous appellerons nos clients directement et nous enverrons des mails », affirme-t-on. Les compagnies réussiront-elles à communiquer ces changements à leurs clients à temps ? Les minutes tournent, le temps nous échappe. Les intermédiaires comme les agences de voyages doivent aussi prendre en charge cet aspect et prévenir leur clientèle. Le déficit en communication est bien réel. Les voyageurs sont perdus. Du côté de la médecine, on est moins conciliants avec les changements. On estime que cette heure de sommeil en moins perturbe à plus d’un titre. « Les troubles engendrés par ces changements ne seront résorbés qu’au bout d’une à trois semaines. Les fonctions biologiques mettront cependant plusieurs jours à s’adapter à ces nouvelles conditions, ce qui peut provoquer une fatigue passagère », indique un médecin. La brutalité de cette transition se fera certainement sentir lors des examens qui démarrent, pour la grande majorité, début juin. Malheureusement, rien n’a été prévu dans les écoles non plus pour permettre aux élèves de s’adapter aux changements horaires et l’organisation des examens n’a pas été revue.

Pour ceux qui se lèvent tôt le matin pour répondre à l’appel de la prière, il ne faut pas oublier que le soleil ne se soucie guère de notre facture énergétique. Le rythme solaire naturel ne sera aucunement chamboulé. La prière du Fajr suit toujours le levée de soleil. Le ministère des Affaires religieuses indique qu’« il suffit d’ajouter une heure aux horaires habituels ». A vos montres !

Moins de lait aussi !

Il n’y a pas que les humains qui risquent d’être troublé par l’adaptation de l’heure d’été. Sachez que les vaches laitières aussi, ça les perturbe de dormir moins ! Ces dernières sont aussi capricieuses que l’homme, voire plus. Le changement d’heure de la traite les perturbe profondément et « il s’en suit toujours une baisse de production de lait et surtout du stress dont il est largement démontré qu’il altère la qualité du lait », affirment les spécialistes.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Energie - Environnement - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.