Moqué par ses camarades, un enfant obtient le droit de changer de prénom

2 janvier 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La cour d’appel d’Oujda vient d’autoriser un enfant à changer de prénom. L’élève qui porte le nom d’une célèbre prison casablancaise, ne supportait plus les moqueries de ses camarades de classe.

Quand on s’appelle Oukacha, difficile de ne pas faire le lien avec la prison de Casablanca. C’est justement ce lien qu’a cherché à rompre cet enfant du primaire, devenu la risée des élèves de son école.

Pour appuyer sa requête en appel, l’avocat de l’écolier a fourni un certificat médical attestant des conséquences psychologiques subies par l’enfant. Contraint de subir un choix au détriment de sa propre identité, le garçon avait du mal à s’épanouir parmi ses camarades.

L’enfant a finalement obtenu gain de cause. Le juge aux affaires familiales a ordonné la suppression du prénom sur les registres de l’état civil et obtient désormais le droit de s’appeler Younès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Enfant - Prison d’Oukacha

Aller plus loin

Le prénom Mohammed perd sa première place en Belgique

La liste des prénoms les plus donnés en Belgique en 2019 a été actualisée sur le site Statbel du gouvernement belge. Dans le nouveau classement établi, cette année, les prénoms...

Un prénom amazigh refusé à Casablanca

Les services de l’état civil de Casablanca ont refusé l’enregistrement du prénom d’une petite fille à qui les parents ont attribué "Silya", un prénom amazigh (berbère). Face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.