Un prénom amazigh refusé à Casablanca

3 mars 2020 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services de l’état civil de Casablanca ont refusé l’enregistrement du prénom d’une petite fille à qui les parents ont attribué "Silya", un prénom amazigh (berbère). Face à ce refus, ils ont sollicité l’aide de l’avocat et militant du Mouvement Amazigh, Ahmed Arhmouch.

Lorsque Brahim El Abdeloui, le père de l’enfant, a proposé le prénom à la Commission de l’état civil du district 2 de Salam, dans le district de Sidi Moumen, le 28 février, il lui a été dit que ce prénom ne figure pas sur la liste des prénoms inscrits dans les registres de l’état civil du ministère de l’Intérieur.

Saisi du dossier, l’avocat et militant du Mouvement Amazigh, Ahmed Arhmouch, a confié à Morocco World News que les services de l’état civil ont effectivement dit à la famille de la petite "Silya" que le prénom ne figure pas dans les registres de l’état civil du ministère de l’Intérieur, datant des années 1990. Selon lui, ce refus va l’encontre des décisions ministérielles publiées en 2014 par le ministère de l’Intérieur sur le sujet, et de la Constitution de juillet 2011. Les Marocains sont autorisés à choisir le prénom de leurs enfants. Mais ces prénoms ne doivent pas porter atteinte à la moralité ni à l’ordre public.

Pour aider les parents à avoir gain de cause, l’avocat Arhmouch a envoyé une lettre ouverte au chef du gouvernement Saadeddine El Othmani, au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ainsi qu’au ministre d’État chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid. Aussi, a-t-il demandé "l’annulation de toutes les procédures judiciaires racistes dans les administrations marocaines". Enfin, Arhmouch appelle le gouvernement au respect strict des accords internationaux sur les droits de l’Homme et la lutte contre le racisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Casablanca - Administration - Enfant

Aller plus loin

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi,...

Maroc : les Imazighen en lutte pour une reconnaissance identitaire et culturelle

Les Imazighen marocains sont dans une lutte permanente pour une plus large reconnaissance identitaire et culturelle.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.