Charlie Hebdo : des manifestations de soutien au Maroc

11 janvier 2015 - 15h14 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Rabat et Casablanca en solidarité avec les victimes des attentats terroristes qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo.

Vendredi à Rabat, ils étaient près de 600 personnes à s’être donné rendez-vous devant le siège de l’AFP pour dénoncer les attaques terroristes et défendre la liberté d’expression. « La liberté d’expression ne doit jamais être négociable », a déclaré à l’AFP la vice-présidente de la chambre des députés, Khadija Rouissi.

Hier, c’est à Casablanca que se sont réunis plusieurs centaines de personnes, dont des personnalités marocaines, tout comme le consul de France à Casablanca, Gilles Favret.

Dès mercredi, le Roi Mohammed VI a dénoncé « un acte haineux » et un « lâche attentat terroriste » dans un message de condoléances envoyé au chef D’Etat français François Hollande. Dans une déclaration, le ministre de la communication Mustapha Khalfi a quant à lui appelé à barrer la route « à ce qui peut nourrir le sentiment d’islamophobie ».

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a annoncé sa participation à la grande marche républicaine qui doit se dérouler aujourd’hui à Paris. Cette marche verra la participation de plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de gouvernements de pays étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Manifestation - Terrorisme - Mohammed VI - Liberté d’expression - Salaheddine Mezouar - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...