Chasse à l’homme en Norvège pour retrouver un détenu belgo-marocain évadé

- 12h02 - Maroc - Ecrit par :

La police norvégienne a lancé une chasse à l’homme pour retrouver un prisonnier trafiquant de drogue belgo-marocain, qui s’est évadé samedi soir d’un centre de médecins de garde à Oslo, grâce à l’aide de trois complices masqués et armés, a-t-on appris dimanche de source policière.

Abdelghani El Azzouzi, 20 ans, condamné à 9 ans de prison pour trafic d’héroïne et de cocaïne, serait déjà vraisemblablement à l’étranger, a reconnu l’officier de permanence de la police criminelle, Trond Roegeberg à l’agence norvégienne NTB.

Le condamné, accompagné par deux fonctionnaires de la prison, avait demandé à voir un médecin pour examiner son bras qui lui faisait mal. Mais c’était un faux prétexte pour sortir de la prison, selon les enquêteurs, car un examen médical avait montré qu’il ne souffrait de rien.

Selon des témoins, trois hommes masqués avaient surgi dans le cente médical, peu avant 21h00 (19h00 GMT), menacant les employés avec une arme et tirant en l’air lors de cette action de libération bien planifiée, avant de s’enfuir dans une voiture de marque BMW volée, qui a été ensuite retrouvée.

La police a lancé un avis de recherches dans tout le royaume, et via Interpol, considérant l’évadé comme un criminel dangereux.

Celui-ci était arrivé à l’automne 2001 en Norvège en provenance de Belgique où sa famille, connue de la police belge, réside. Il a été arrêté et inculpé le 14 avril 2002 pour avoir gardé une quantité —non révélée— d’héroïne et pour la vente de 1,9 kilogs de cocaïne.

Condamné l’année dernière à 10 ans de prison, il avait fait appel, et a vu sa peine ramenée à 9 ans de détention par la Cour suprême.

Il avait exprimé plusieurs fois le souhait de purger sa peine en Belgique, selon son avocat, Jeanette Fjeldheim, qui lui avait rendu visite mercredi dernier, constatant qu’il était tout aussi déprimé qu’avant, et qu’il avait perdu beaucoup de poids.
AFP

  • Maroc : Pierre Robert a été condamné à la prison à perpétuité

    Lors de son procès, le Français converti à l'islam n'a cessé de clamer son innocence et a affirmé avoir travaillé pour le contre-espionnage français, ce que le ministère de l'intérieur a démenti.

  • Un ancien opposant hospitalisé dans un état grave à Paris

    L'ancien opposant marocain Mohamed Basri, 74 ans, a fait une chute mercredi et a été hospitalisé à l'hopital Cochin, où son état est considéré comme "grave", a indiqué jeudi à l'AFP le représentant à Paris de l'Union socialiste des forces populaires (USFP).

  • USA : Le marocain Rahmani condamné à la prison à vie

    Le Marocain Abdelahfid Rahmani a été jugé coupable de meurtre au premier degré et d'intrusion armée, par un tribunal de Floride, où il était poursuivi dans l'affaire de l'assassinat de son épouse et de l'amant de celle-ci. Rahmani, qui était passible de la peine capitale, conformément à la législation de Floride en la matière, a été condamné à la prison à vie sans possibilité d'amnistie, par le juge O.H Eaton, qui a prononcé, vendredi, son verdict au tribunal de la localité de Winter Park, en Floride.

  • Explosion au domicile familial d'un des kamikazes survivants des attentats

    Le domicile familial de Mohamed Al Omari, un des trois kamikazes survivants ayant participé aux attentats islamistes de Casablanca, qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes, le 16 mai, a été endommagé par une explosion "de faible intensité" dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris dimanche auprès des services de sécurité.

  • La peine de mort requise contre trois prêcheurs islamistes

    La peine de mort a été requise à Casablanca contre trois prêcheurs islamistes accusés d'être des "cerveaux" du terrorisme au Maroc, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

  • Un Britannique condamné à quatre mois de prison pour incitation à la débauche

    Un tribunal marocain a condamné mardi un ressortissant anglais, Anthony Terry Jensen, à quatre mois de prison ferme pour incitation à la débauche, a-t-on appris de sources judiciaires. Le Britannique, âgé de 37 ans et sans emploi, avait été arrêté en juin à Fès pour ses relations avec un groupe intégriste, la Salafiya Jihadia.

  • Quatre condamnations à la peine capitale dans le procès des attentats de Casa

    Un tribunal marocain a condamné mardi matin 87 islamistes radicaux à des peines allant de la peine capitale à 10 ans de prison ferme pour leur implication dans les attentats du 16 mai qui ont fait 44 morts.

  • Scandale Tétouan : Enquêtes en cascade chez les magistrats

    L'enquête dans ce qui est désormais communément appelée l'affaire Erramach agite les milieux judiciaires casablancais devenus objet d'investigations. La rumeur parle de liste, mais en réalité, il s'agit de l'enquête pour déterminer d'éventuelles connexions avec les magistrats arrêtés à Tétouan. Les investigations concernent toutes les juridictions mais plus particulièrement, la capitale économique.

  • Ali Lmrabet condamné en appel à 3 ans de prison ferme

    Le journaliste et satiriste franco-marocain Ali Lamrabet a été condamné par la cour d'appel de Rabat à trois ans de prison ferme. Il a notamment été reconnu coupable d' »outrage à la personne du roi », et ses deux journaux ont été interdits.

  • Affaire abderrahmane Kayi : 3 ans et demi de prison pour l'un des agresseurs

    Simone Belli, un supporter de l'équipe de football du Lazio a été condamné, vendredi dernier, à trois ans et demi de prison et à une amende de 600 euros (environ 6000 DH), pour avoir sauvagement molesté en compagnie d'autres complices, l'été 2002, le jeune immigré marocain Abderrahmane Kayi.