Chauffeur de bus tué à Bayonne : un jeune homme accusé par le RN porte plainte

15 juillet 2020 - 07h30 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Des élus RN ont présenté la photo de M., un jeune homme de 29 ans comme étant l’un des «  assassins  » du chauffeur de bus, Philippe Monguillot, tué à Bayonne. Celui-ci assure n’avoir pas participé à ce drame et porte plainte contre X.

Sur Twitter, plusieurs personnalités politiques du Rassemblement national (RN) dont Marine Le Pen et Jordan Bardella ont publié les photographies de deux hommes dont celle de M., jeune Bayonnais âgé de 29 ans après la violente agression qui a coûté la vie à Philippe Monguillot, conducteur de bus de la ville des Pyrénées-Atlantiques, le 5 juillet.

«  J’ai commencé à voir des photos sur quelques sites, puis Marine Le Pen et des gens du Rassemblement national (RN) l’ont partagée. Je ne pensais pas que cela allait prendre autant d’ampleur  », raconte-t-il au journal Le Parisien. Il confie que sa vie est en danger depuis la publication de sa photo. «  Ma tête a été mise partout, je ne suis pas là pour faire du buzz mais ma vie est en danger  », explique-t-il. Lundi, il a porté plainte contre X pour dénonciation calomnieuse et diffamation, fait savoir France Bleu.

M. est connu des services de police. Il avait passé «  quelques années  » en prison après plusieurs condamnations pour des faits de délinquance («  petites bagarres  », consommation d’alcool, trafic de stupéfiants, etc.). Selon lui, sa photo qui est publiée sur les réseaux sociaux depuis quelques jours avait été prise par les forces de l’ordre dans un commissariat lors d’une de ces affaires.

Seulement une question reste en suspense jusque-là : «  Comment ce document a-t-il bien pu sortir d’un commissariat ?  », se demande l’avocat du jeune homme.

Sujets associés : France - Homicide - Plainte

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Attaque de la mosquée de Bayonne : le dossier définitivement clôturé

Le dossier de l’attaque de la mosquée de Bayonne est définitivement clôturé. C’est l’essentiel à retenir de l’ordonnance de non-lieu rendue par la juge d’instruction de la cour...

Nous vous recommandons

France

Amine Harit, "un type de joueur en voie d’extinction"

L’international marocain Amine Harit, évoluant en prêt à l’olympique de Marseille, pourrait poursuivre son aventure avec les phocéens. C’est le souhait de son entraineur Jorge Sampaoli, qui l’a récemment couvert d’éloges.

Rachida Dati sera-t-elle dans la course à la présidentielle de 2022 ?

L’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati se dit « plus déterminée que jamais à jouer un rôle » dans la présidentielle de 2022. Sera-t-elle candidate ?

« Ma vérité : des mots et des maux », l’histoire troublante de Nezha Boubekri

Née à Casablanca, Nezha Boubekri est une passionnée des médias qui a su tracer son chemin en France sur TF1 et France 2, tout en gardant un lien profond avec le Maroc, son pays d’origine. Première femme arabe à avoir dirigé des émissions en prime time...

Cherbourg : un retraité marocain menacé par arme à feu

Un individu visiblement ivre a tenté d’agresser un septuagénaire marocain. La scène s’est produite dans le quartier des Provinces à Cherbourg (Manche).

Les 737 MAX de Royal Air Maroc vont-ils redéployer leurs ailes en juin ?

Les Boeing 737 MAX 8 de Royal Air Maroc (RAM) reprendront du service en juin. La compagnie aérienne nationale les a remis dans son système de réservation pour des vols vers la France et l’Espagne.

Homicide

Elle tue son mari, avec son amant, car il a refusé le divorce

La Chambre pénale de la cour d’appel de Rabat a condamné mardi soir, deux amants à la prison à perpétuité. L’accusée principale, après avoir essayé d’obtenir sans y parvenir le divorce, a échafaudé le meurtre de son mari, en complicité de son amant.

Fin tragique d’un MRE septuagénaire

Les services de police de Bejaad ont réussi samedi dernier à interpeller un individu, pour son implication présumée dans le meurtre d’un Marocain résidant à l’étranger.

Espagne : une Marocaine de 14 ans tuée à Jaen

Le corps sans vie d’une jeune fille marocaine de 14 ans a été retrouvé mardi à Jaén, en Espagne. L’auteur présumé du meurtre a lui-même appelé le service de police après avoir commis son forfait.

Une Française tuée près d’Agadir

Les éléments de la police d’Agadir ont arrêté samedi 15 janvier un individu de 31 ans, soupçonné d’avoir tué une Française de 79 ans résidant dans un camping proche de la ville de Tiznit et d’avoir agressé une Belge à Agadir. Une enquête est en cours...

Maroc : une mendiante tue l’un de ses enfants

À Safi, une mendiante a tué par strangulation l’un de ses sept enfants âgé de 3 ans. Elle a tenté par la suite de mettre le feu à son domicile mais a été freinée dans son élan.

Plainte

Soutien pour les journalistes marocains bloqués en Algérie

La situation des journalistes marocains bloqués à Oran, qui sont interdits d’entrer sur le territoire algérien pour la couverture médiatique des Jeux Méditerranéens, prévus à Oran du 25 juin au 6 juillet, a fait réagir des associations de la presse...

Maroc : plainte contre le ministre de la Santé

Au Maroc, le nombre des victimes des piqûres de scorpions et morsures de serpents augmente fortement durant l’été. C’est en tout cas la première cause d’empoisonnement dans le monde rural. Devant les milliers de cas qui ont été enregistrés cette année,...

Une dispute conjugale causée par une série turque diffusée sur 2M

Un citoyen turc originaire d’Ordu a porté plainte contre le producteur de Yemin Al Waad", une série TV actuellement diffusée sur la chaine 2M et doublée en darija.

Les infirmiers marocains autorisés à opérer, les médecins en colère

Dans une circulaire en date du 7 septembre, le ministre de la Santé informe les infirmiers anesthésistes et réanimateurs qu’ils sont autorisés à assurer les interventions urgentes en l’absence des médecins. C’est la solution provisoire trouvée par...

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) déboute Ali Aarrass

Le Belgo-marocain Ali Aarrass, détenu pendant 12 ans au Maroc pour appartenance à un groupe terroriste, a déposé une requête en 2018 devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), dans laquelle il estime n’avoir pas eu droit à l’assistance...