France : tabassé et insulté par des policiers, Soufiane va porter plainte

9 avril 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : I.L

La famille de Soufiane, le jeune homme de 21 ans violenté par la police aux Ulis en France, n’abandonne pas. Elle compte poursuivre en justice les policiers qui ont maltraité leur fils.

Selon l’avocat de la famille, Me Samim Bolaky, le jeune homme a quitté le domicile de son père, le mardi 24 mars pour prendre une douche ainsi que quelques affaires chez sa mère, avant de démarrer sa journée de livreur chez Amazon, dans la soirée. Informé de la présence de deux patrouilles de la BAC dans le secteur de sa mère par des amis, il décida de contourner son itinéraire. Mais en vain. D’après l’avocat, ces patrouilles ont la réputation de réaliser des contrôles souvent violents.

Interpellé après une course-poursuite, alors qu’il a rebroussé chemin pour chercher son attestation de sortie oubliée chez son père, Soufiane a été victime de violence, sous le regard médusé des habitants du quartier des Hautes plaines à Yvelines. Ayant constaté qu’ils étaient suivis par des témoins, le calvaire du jeune homme, menotté, va continuer sous un porche, avec des coups, des cris, des insultes : "On va te ramener dans la forêt et on va te brûler. T’es qu’une petite p…"

Si dans le procès-verbal signé par Soufiane sans une relecture, sous le coup de la douleur, aucune mention n’a été faite des coups reçus par le jeune homme, accusé de "refus d’obtempérer", les blessures sur son corps en disent long. Le médecin qui l’a ausculté, au regard de ces blessures, lui a d’ailleurs prescrit quatre jours d’ITT. Une plainte a dès lors été déposée pour "violences volontaires aggravées" contre ses agresseurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice

Aller plus loin

Essonne : il tabasse le meurtrier de son neveu en prison

Karim, oncle du petit Younès a écopé de quatre mois de prison pour avoir asséné des coups à Williams, son ex-beau-frère, reconnu coupable de la mort de son neveu, lors d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.