Racisme : un chauffeur de taxi marocain grièvement blessé par balle aux Etats-Unis

29 novembre 2015 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police de Pittsburgh aux Etats-Unis a décidé d’ouvrir une enquête après la blessure par balle d’un chauffeur de taxi d’origine marocaine jeudi dernier. L’enquête se dirige pour l’instant vers un crime raciste et islamophobe.

Le jeune Marocain, 38 ans, dont l’identité n’a pas été révélée et qui a souhaité garder l’anonymat par crainte d’être menacé à nouveau, se trouvait jeudi soir dans son véhicule avec un client quand ce dernier a commencé à l’interroger sur ses origines, relate le journal Post Gazette.

« Tu dois être d’origine pakistanaise. Tu viens du Pakistan ? a demandé le client au chauffeur de taxi marocain qui lui a répondu : « Non, je viens du Maroc. Mais je suis un Américain. ».

La discussion a ensuite dévié vers l’organisation terroriste dite de l’Etat islamique, avant que le client commence à insulter le prophète Mohammed puis de parler de sa vie personnelle en précisant qu’il avait deux enfants et qu’il avait déjà fait de le prison pendant un certain temps.

Arrivé à destination, le client lui demande d’attendre quelques minutes car il a oublié son portefeuille chez lui, et ce dernier sort avec un fusil entre ses mains. « J’ai attendu cinq minutes, je pense, et j’ai remarqué qu’il était sorti de chez lui avec son fusil dans sa main en se dirigeant vers moi. Je n’ai pas du tout hésité. J’ai dû prendre une décision très rapide et quitter les lieux avec mon taxi, explique le jeune Marocain. J’ai senti qu’il fallait faire quelque chose. Il y avait un danger et il aurait pu me tirer dessus ou quelque chose de ce genre. J’ai senti qu’il avait l’intention de me tuer. »

C’est ce qui s’est effectivement produit puisque l’homme a commencé à tirer à plusieurs reprises sur le véhicule et le chauffeur a été touché par une balle dans le dos qui s’est ensuite logée entre ses omoplates.

La police a ouvert une enquête suite à cette tentative d’assassinat, mais n’a pas souhaité se prononcer sur la caractère raciste de l’incident. « Nous avons beaucoup de détails à vérifier avant de nous prononcer. Nous devons analyser les preuves et les vidéos qui auraient pu se trouver dans l’avenue lors des tirs », a indiqué la police dans un communiqué.

De son côté, l’enquête menée par le FBI privilégie pour l’instant le crime à caractère raciste. « Tout ce que l’on peut dire, c’est que nous enquêtons sur tous les crimes qui semblent avoir un motif racial. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Islamophobie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...