Recherche

Les chiens policiers marocains plébiscités aux États-Unis

© Copyright : DR

17 septembre 2019 - 11h20 - Société

Un rapport du Ministère américain des Affaires étrangères a mis en valeur les chiens policiers entraînés au Maroc et la méthode utilisée dans leur dressage, dans le cadre des programmes de lutte contre le terrorisme.

Le rapport, cité par Hespress, précise que les États-Unis avaient remis des chiens policiers, spécialisés dans le flair des explosifs, à cinq pays étrangers dont le Maroc. L’expérience n’a pas été probante en Jordanie, du fait du décès de 10 chiens, entre 2008 et 2016, lors des opérations de dressage.

En août 2017, l’évaluation, effectuée par des responsables américains en visite au Maroc, avait conclu que le programme de dressage des chiens policiers répondait aux normes exigées et que la nourriture offerte était de très haute qualité.

Le programme d’assistance à la lutte contre le terrorisme avait financé, dans le cadre du plan de détection d’explosifs par des chiens policiers, des moniteurs ainsi qu’un médecin vétérinaire pendant une periode de 4 mois.

En février 2019, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) avait désigné 28 nouveaux encadrants de chiens policiers connus sous le nom de "policiers sinotechniques", dont des femmes policières.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact