Chikha Tsunami ne « rougit » pas de son art

9 mai 2014 - 21h35 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

C’est une chikha du 21ème siècle qui vient chambouler la scène médiatique. Elle crie haut et fort qu’elle n’a pas honte de ce qu’elle fait. Zoom sur la déferlante qui vient raviver l’art populaire des chikhates : Chikha Tsunami.

Chikha Tsunami, qui doit son surnom à sa danse que l’on compare à la tornade (et aussi au fait qu’elle sue beaucoup), n’éprouve aucune honte à exercer son métier de Chikha, selon le média Annas. De son vrai nom (ou plutôt prénom) Imane, Chikha Tsunami travaille pour subvenir aux besoins de sa famille. Dès l’âge de 15 ans, elle, qui rêvait de devenir militaire, se rend à Casablanca où elle travaille avec des chanteurs et des chikhates.

Au début elle ne faisait que danser, et le chant est venu après, tel qu’elle le confie. Par contre, même si elle n’éprouve aucune honte par rapport à son travail, elle déconseille aux filles de devenir danseuses.

On pourrait croire que c’est une chikha avec tout ce que ce mot implique de sens dans l’imaginaire marocain. Mais il n’en est rien. Selon Illionweb : « Tsunami se défend d’être la cheikha next door, ou du moins le stéréotype de la chikha tel qu’il est ancré dans l’imaginaire collectif marocain, celui de la chanteuse vulgaire qui éternise les soirées arrosées et s’attire les faveurs des hommes. « Dès que je termine mon show, je me retire. Il m’arrive de m’attabler avec les femmes présentes mais ça se limite à la rigolade. » Pour garantir cet hermétisme avec le public, et surtout vis-à-vis des hommes, elle a épousé son claviériste, qui l’accompagne et veille sur elle ».

Chikha Tsunami a une fille. Elle dit faire de son mieux pour que cette dernière poursuive de bonnes études et ait ainsi un meilleur avenir que le sien.

Notons que Chikha Tsunami souhaite faire le pèlerinage. C’est, selon Le360, « un rite de passage. Sa propre manière de se retirer définitivement de la scène artistique. ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Casablanca - Forces Armées Royales (FAR) - Chikha Tsunami

Aller plus loin

Des « drag chikhates queens » marocaines bousculent les normes de genre

Briser les stéréotypes de genre en s’inspirant d’une figure emblématique du Maroc, c’est le pari audacieux d’une troupe de cabaret casablancaise.

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...