Chouchou, star aussi en son pays !

- 15h21 - Maroc - Ecrit par :

Le succès de CHOUCHOU s’exporte. Alors qu’elle approche les trois millions d’entrées en France un mois après sa sortie, la comédie du cinéaste algérien Merzak Allouache avec Gad Elmaleh cartonne aussi au Maghreb.

Sorti en Algérie et au Maroc, le film a déjà réalisé 20.000 entrées à Alger en quinze jours (sur deux salles). Son distributeur, Hachemin Zertal, a même demandé des copies supplémentaires au CNC : « Même MATRIX n’avait pas fait mieux », déclare-t-il dans « Le Film français ». Au Maroc, le film est visible dans le seul multiplexe du pays, à Casablanca, et il a réuni près de 2.500 spectateurs en deux jours, soit le meilleur démarrage du lieu depuis son ouverture l’année dernière. Mais où CHOUCHOU s’arrêtera-t-il ?

http://www.monsieurcinema.tiscali.fr/

  • Gad Elmaleh, le sourire de l'errance

    On pourrait s'arrêter à ce visage immédiatement reconnaissable : cheveux courts, yeux bleus, ronds, immenses, regard perdu. Un visage qu'il est si facile de projeter dans les différents personnages créés et incarnés sur scène par Gad Elmaleh : Coco, le père de famille mégalomane qui organise une bar-mitsva royale pour son fils, fait venir le rabbin des Etats-Unis à bord du Concorde vidé de tous ses passagers et qui s'étonne de rencontrer à la fête Mariah Carey venue sans carton d'invitation ; le grand-père marocain bossu, la voix chevrotante, conscient de sa disparition prochaine dans l'indifférence des siens ; Chouchou, le travesti algérien flamboyant.

  • Gad El Maleh, le « chouchou » international

    Le one-man show « L'autre, c'est moi » de l'humoriste marocain Gad El Maleh, qui s'affirme comme l'un des comiques majeurs de sa génération, sortira en DVD le 24 novembre courant en 600.000 exemplaires. « L'autre, c'est moi » est un spectacle très physique de près de deux heures, qui mêle performance sportive et séance de domptage.

  • Une cinéaste tangéroise au festival de Cannes , enfin !

    Narjiss Nejjar est dorénavant un nom à retenir parmi les réalisateurs en herbe qui feront parler d'eux à l'avenir dans le domaine du cinéma. Son premier long métrage "Les yeux secs" vient d'être retenu par les organisateurs de la 56ème édition du festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai 2003.

  • La pression islamiste s'accentue

    Il y a eu d'abord l'élection de Miss Maroc l'été dernier à Tanger. Sous la pression islamiste, des candidates se désistent.

  • Le Film amazigh : « Ayit Coura Dounite » à la zaouia d'Oued Ifrane

    « Ayit Coura Dounite » est l'intitulé d'un nouveau film en langue Tamazight en tournage actuellement à la Zaouia d'Oued Ifrane dans la commune rurale d'Oued Ifrane ( Province d'Ifrane) par le jeune cinéaste Amine Naqrachi scénariste et réalisateur des deux cours métrages diffusés par la TVM : « Al Kamh Al Manchour » et d'après son scénariste et réalisateur Amine Neqrachi, « Ayit Koura dounite » raconte une scène qui s'ouvre sur un hameau constitué de quelques maisons berbères dont celle de Aaroub et celle de M'barch, tous deux éleveurs et propriétaires terriens.

  • Mille mois : chronique terrifiante de la vie sous Hassan II

    Présenté au Festival de Cannes, section Un certain regard, où il s'est vu décerner le prix Premier regard, Mille Mois est le premier long-métrage de Faouzi Bensaïdi, qui a notamment coécrit avec André Téchiné son Loin tangérois. Se déroulant dans un village marocain en 1981, pendant le ramadan, c'est une chronique vue à travers les yeux d'un enfant, Mehdi, à qui l'on a fait croire que son père était parti travailler en France et qui a en fait été jeté en prison pour ses convictions communistes. Sa mère et lui s'installent chez Ahmed, le grand-père.

  • Les islamistes contre la culture

    En septembre 2002, les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD), une formation surtout caractérisée par son conservatisme social, faisaient leur entrée en force au Parlement marocain, avec 42 députés. Ils font preuve aujourd'hui d'un activisme tous azimuts au nom des « valeurs et traditions arabo-musulmanes ». Et, depuis quelques semaines, ils ont fait de la culture leur terrain de bataille préféré.

  • Les Années de l'Exil : Un film de Nabyl Lahlou

    Le 23 Avril 2003, Nabyl Lahlou présentera son film les Années de l'Exil au théâtre Mohammed V à Rabat. Nabyl Lahlou joue le rôle principal d'un chef de police, avec d'autres acteurs et actrices marocains : Sofia Hadi, Younés Megri, Mohammed Belfkih, Amal Ayouch, Mahjoub Raji et pour la première fois à l'écran, Mehdi Piro, Fattouma Belhassan, Lahcen Slimani, Khansa Batma.

  • Pas d'échéance précise pour la réouverture de la frontière

    Les ministres des Affaires étrangères algérien Abdellaziz Belkhadem et marocain Mohamed Bénaïssa n'ont pas donné d'échéance précise pour l'ouverture de la frontière entre les deux pays à l'issue d'entretiens samedi à Alger.

  • Un cinéaste "terrorisé" par une campagne islamiste

    Le cinéaste marocain Nabil Ayouch se déclare "terrorisé" par une campagne islamiste visant à interdire son dernier film accusé de contenir des séquences "obscènes", rapporte mercredi le journal Al Ahdath al-Maghribia.