Cimetières pleins à Tanger : les habitants lancent un appel aux autorités

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les habitants de Tanger sont confrontés à un manque criant d’espaces dans les cimetières musulmans de la ville. Ils invitent les autorités locales à trouver en urgence une solution à ce problème pour leur permettre d’enterrer dignement leurs morts.

Les Tangérois tirent la sonnette d’alarme face à la saturation des principaux cimetières Sidi Amar et Al Moujahidin, ainsi que des autres petits cimetières de quartiers. Les autorités locales et les élus de la ville peinent depuis des années à apporter une solution durable à ce problème. En 2008, elles avaient annoncé la création de quatre nouveaux cimetières de 50 hectares chacun dans les quatre arrondissements de la ville (Tanger Ville, Souani, Mghogha et Beni Makada), et d’un autre d’une superficie de 20 hectares dans la commune de Ksar Sghir. Mais faute de financements, ces projets n’ont jamais vu le jour.

En 2011, le conseil municipal de Tanger avait autorisé la construction d’un cimetière d’une superficie de 15 hectares dans la région de Rahrah. Malheureusement, ce projet a été aussi abandonné en raison du terrain choisi qui était rocailleux. Depuis lors, les autorités et élus de la ville se limitent à des déclarations d’intention de créer des cimetières, sans pouvoir les concrétiser, laissant les habitants à continuer à enterrer leurs défunts dans des conditions inappropriées ou à les transférer vers les cimetières d’autres villes comme Asilah.

À lire : Maroc : cimetières pleins, familles en détresse

« Le sujet des cimetières à Tanger n’est pas une question nouvelle. Depuis des années, ce sujet se pose de manière urgente. Alors que la ville disposait autrefois de suffisamment d’espaces et de terrains dédiés à l’inhumation, elle est aujourd’hui confrontée à une crise aiguë en raison de la mainmise des grands projets immobiliers sur les terres entourant la ville », a expliqué Bilal Akouh, conseiller communal de Tanger au site Achkayn.

Et d’ajouter : « Tanger accordait autrefois aux cimetières les meilleurs emplacements dans un esprit de ‘respect des défunts’. On peut citer à cet égard les cimetières Al Moujahidin, Charf, Marchan, et Sidi Omar. Cependant, avec l’évolution urbaine et l’expansion de la ville dans toutes les directions, la notion de propriété foncière a pris une nouvelle dimension, considérée comme une source de richesse, loin de la conception ancienne qui reposait sur les dons et les legs des individus ou des collectivités. »

  • Maroc : cimetières pleins, familles en détresse

    Les cimetières de Fès, comme dans de nombreuses villes au Maroc, manquent de plus en plus de places. Fort de ce constat, le parlementaire istiqlalien Allal Amraoui a interpellé le gouvernement.

  • À Tanger, on interdit de construire

    Des dizaines de résidents de Tanger en ont ras-le-bol que les services de l'État refusent de leur délivrer des permis de construire depuis dix ans alors que le coût des loyers dans la ville de Tanger ne cesse d'augmenter. Ils demandent au wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Younes Tazi, de trouver une solution au problème.

  • Tanger : des fissures qui inquiètent

    Malgré les signalements et les cris de détresse, les autorités locales n'ont toujours pas pris des mesures pour protéger les Tangérois d'un immeuble qui menace de s'effondrer, sur la place Roudani, connue sous le nom de « place de la Nejma ».

  • Tanger se débarrasse de ses SDF et mendiants

    Les autorités locales de la circonscription urbaine de Tanger Ville ont lancé cette semaine une vaste campagne de ratissage dans les rues de la ville.

  • Colère des Tanjaouis face à l'état des routes

    Alors qu'une entreprise a remporté un marché d'une valeur de 8 475 600 dirhams pour réparer les nids de poule qui ont envahi Tanger, les usagers de la route continuent de souffrir.

  • Maroc : l'épineux problème des cimetières

    Face à une crise grandissante liée à l'espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

  • Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d'extension

    Les travaux d'extension de l'aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l'attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

  • Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

    La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l'Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables pouvant accueillir de nouveaux cimetières.

  • Marrakech en manque d'espace vert : la colère des habitants

    L'entretien des espaces verts pose problème à Marrakech en raison de la sécheresse sévère qui sévit dans le royaume ces dernières années et du faible intérêt accordé par les autorités locales à ces espaces qui manquent cruellement dans certains quartiers de la ville ocre.

  • Tanger se débarrasse de ses épaves

    À Tanger, opération coup de propre contre les épaves de voitures. Les autorités locales ont lancé une vaste offensive contre les véhicules abandonnés sur la voie publique.