Maroc : cimetières pleins, familles en détresse

6 mai 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les cimetières de Fès, comme dans de nombreuses villes au Maroc, manquent de plus en plus de places. Fort de ce constat, le parlementaire istiqlalien Allal Amraoui a interpellé le gouvernement.

Y a-t-il toujours de la place dans les cimetières de Fès ? À en croire les informations du site Kech24, les familles sont contraintes de se déplacer de cimetière en cimetière à la recherche d’un endroit pour honorer leurs défunts. Au cimetière Jouamea sur la route d’Ain Chqef, même les passages étroits, initialement conçus pour permettre aux familles de visiter les tombes de leurs proches, sont désormais pleins.

À lire :Maroc : Un cimetière « intelligent » fait polémique

Cette question est même arrivée au Parlement. « Tous les cimetières, en particulier les anciens, sont en situation de surpeuplement critique et ne peuvent plus accueillir davantage de morts  », a affirmé le parlementaire istiqlalien Allal Amraoui dans une question écrite adressée au ministre de l’Intérieur. Mais le conseil municipal de Fès n’aurait visiblement pas trouvé de solution pour soulager la peine des familles. Ce problème s’expliquerait par le manque d’espace foncier dans la ville. Au lieu de chercher un terrain adéquat pour un nouveau cimetière, une alternative s’offre à la ville : créer des cimetières dans les banlieues dans le cadre d’accords de coopération entre les collectivités concernées.

À lire :Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

Outre le manque de places pour enterrer les défunts, les familles font face à une autre dure réalité. La plupart des cimetières sont laissés à l’abandon. Certains d’entre eux sont devenus des refuges pour les sans-abri, les vagabonds, les délinquants et même les adeptes de la sorcellerie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Istiqlal - Gouvernement marocain - Parlement marocain

Aller plus loin

Cimetières pleins à Tanger : les habitants lancent un appel aux autorités

Les habitants de Tanger sont confrontés à un manque criant d’espaces dans les cimetières musulmans de la ville. Ils invitent les autorités locales à trouver en urgence une...

Une proposition pour résoudre le problème de saturation des cimetières au Maroc

Le Maroc fait face à un problème de saturation des cimetières à Casablanca et dans d’autres grandes villes. Lors de la séance des questions orales du lundi dernier, Ahmed...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités...

Maroc : Un cimetière « intelligent » fait polémique

Le premier cimetière intelligent et sécurisé pourrait bientôt voir le jour dans la région de Casablanca. Mais son coût suspect et exorbitant fait polémique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.