Les citations du roi Mohammed VI dans un livre

2 octobre 2020 - 23h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Un nouvel ouvrage qui regroupe les citations du Roi Mohammed VI de 1999 à 2020 vient d’être publié par l’Agence marocaine de Presse (Map). Intitulé «  Verbatim  », ce recueil retrace également l’histoire du Maroc.

Les discours et les messages du Souverain, durant une vingtaine d’années ont été repris dans un livre de citations de 655 pages de petit format. «  Verbatim 1999-2020  », revient sur 21 ans de règne au cours duquel toutes les thématiques liées à l’avenir du royaume sont abordées ou plutôt la révélation de la méthodologie du souverain, explique le directeur général de la Map, Khalil Hachimi Idrissi dans l’incipit du livre.

La méthodologie est en effet basée sur un inventaire systématique des questions les plus urgentes, des problèmes les plus pointus, des difficultés les plus tranchantes, des projets d’ambition, des exigences morales et religieuses les plus élevées et les défis les plus exaltants. Dans ce livre, les thèmes ont été classés pour faciliter la recherche.

Il s’agit d’une parution qui aborde les questions sociales, politiques, économiques, culturelles partant du discours du Souverain à l’ouverture de la session du Conseil supérieur de la magistrature le 15 décembre 1999, à Rabat au message adressé à la réunion de haut niveau sur l’action pour le maintien de la paix le 25 septembre 2018 à New-York. Sur le plan géographique, le lieu du discours et la toponymie n’ont pas été négligés. En ce qui concerne le linguistique, le dispositif discursif monte en puissance au fur et à mesure que le diagnostic est posé, que l’analyse est faite et que les constats sont précisés, souligne M. Hachimi Idrissi.

Il faut noter que le caractère audacieux des discours du souverain, tourné vers l’excellence et sans compromis avec l’irresponsabilité ou la médiocrité, a marqué toutes les générations du Maroc, conclut le directeur général de La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Livres

Aller plus loin

Un nouveau livre sur le roi Mohammed VI

Un nouveau livre sur le roi du Maroc. Son titre, "Le Roi : le Maroc de Mohammed VI", est un ouvrage co-écrit par le Président de l’École supérieure de journalisme de Paris,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...