Le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech relancé

- 17h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un mémorandum d’entente pour la réalisation et le développement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech a été signé vendredi dernier au siège de la « China Communication Construction Company Limited International ».

Ce Mémorandum d’entente a été signé lors du forum « Belt and Road » auquel ont participé les pays membres de la Route de la Soie et présidé par le président Xi Jinping. La Vie Eco indique que « la signature du Mémorandum d’entente a été apposée par Othman Benjelloun, Président de la SATT (Société d’Aménagement Tanger Tech), Liang QINGSHAN Vice-Président de CCCC, et Sun Yao Guo Vice-Président de CRBC (China Road and Bridge Corporation) ».

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables marocains, notamment « Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de la Coopération Africaine, Aziz Mekouar, ambassadeur du Maroc en Chine, Ilyas El Omary, Président de la Région TangerTétouan-AlHoceïma, Fouad Brini, Président de TMSA, Mohamed Agoumi, Directeur Général BMCE Bank of Africa et Said ADREN, Directeur Général BMCE Bank International Shanghai ».

En clair, cet accord qui entend mettre en œuvre les moyens pour concrétiser des phases de projet en ligne avec la vision stratégique des deux pays, « vient sceller la volonté commune des trois groupes à réaliser et développer la « Cité Mohammed VI Tanger Tech », conclut La Vie Eco.

  • Cité Mohammed VI Tanger Tech : la partie chinoise en visite au Maroc

    Des responsables de China Communications Construction Company/China Road and Bridge Corporation (CCCC/CRBC), Groupe chinois partie au projet de construction de la cité industrielle moderne « Cité Mohammed VI Tanger Tech » se sont rendus au Maroc pour arrêter avec les coactionnaires, les modalités de mise en place du financement de ce projet.

  • Où on est le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech ?

    Le projet d'aménagement de la cité Mohammed VI Tanger Tech préoccupe les partenaires. Son avancement a fait l'objet d'un examen cette semaine à Tanger.

  • Maroc : la Cité "Mohammed VI Tanger tech" est prête

    La Cité "Mohammed VI Tanger tech" est prête pour accueillir les premières installations dès fin octobre 2019. Mohammed Agoumi, Directeur général délégué en charge de la Coordination de l'international de BMCE Bank of Africa l'a fait savoir, le lundi 30 septembre.

  • Tanger Tech accueille son premier investisseur

    La Cité Mohammed VI Tanger Tech vient de trouver un premier investisseur étranger. Il s'agit d'Aeolon, fabricant de pales d'éoliennes basé à Shanghai.

  • Attijariwafa bank signe un accord à 5 milliards de dollars

    Attijariwafa bank (AWB) et le géant EXIM Bank of China ont signé un mémorandum d'entente pour un fonds de 5 milliards de dollars, en marge de la 2e édition de la China international import exposition.

  • Le Maroc consomme un quart du thé exporté par la Chine

    Le site South China Morning Post (SCMP) a donné des détails sur la consommation du thé chinois par les Marocains. Ainsi le Royaume a importé pour le compte de l'année dernière, quelque 77.562 tonnes, soit près du quart des exportations chinoises totales de cette denrée. Ce qui place le Maroc au rang de client privilégié, mais aussi, « comme une porte d'entrée vers l'Afrique du Nord et de l'Ouest ».

  • Colère royale contre des responsables de la ville de Rabat

    Une colère du roi Mohammed VI aurait motivé la décision de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg de détruire de toute urgence et de nuit une partie du nouveau pont du tramway de Rabat.

  • Mohamed VI presse le gouvernement sur la question de l'eau

    Un communiqué du cabinet royal fait état d'une séance de travail consacrée à la problématique de l'eau et qui a été présidée par Mohammed VI, au palais royal de Rabat jeudi dernier.

  • Pour Othman Benjelloun, l'économie et la finance doivent parfois prendre en compte la politique

    La cession de Saham à des Sud-africains n'est pas politiquement correcte, à en croire Othman Benjelloun. Et ce n'est pas qu'une manière de parler. Ce dernier vient de signifier sa désapprobation pure et simple à l'égard de la cession de Saham au groupe sud-africain Sanlam. En cause, la position de l'Afrique du Sud dans l'affaire de la marocanité du Sahara.

  • La "BMCE" devient "Bank of Africa" pour mieux conquérir l'Afrique

    Ce n'est qu'une question de mois. Plus précisément en septembre prochain, la Banque marocaine du commerce extérieur devra changer d'appellation pour asseoir définitivement sa domination sur l'Afrique et conforter sa place de leader dans le secteur bancaire sur le continent.