Citroën crée la surprise : la “Formul’Ami”, version sportive fabriquée au Maroc

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après avoir présenté sa monoplace de Formule E sur les Champs-Élysées, Citroën a créé la surprise avec la « Formul’Ami ». L’engouement suscité par cette version sportive produite au Maroc pousse Xavier Chardon, directeur général de la marque, à envisager sa commercialisation en série spéciale.

Le 20 octobre 2025, Citroën organisait un grand événement parisien pour présenter sa première monoplace électrique engagée en Formule E pour la saison 2025-2026. Aux côtés des légendes sportives de la marque comme la ZX Rallye Raid ou la C4 WRC, une Ami a volé la vedette : la « Formul’Ami » habillée aux couleurs bleu, blanc, rouge de la monoplace GEN3 Evo. Ce modèle unique arborait fièrement sur ses portières les drapeaux français et néo-zélandais du duo de pilotes Jean-Eric Vergne et Nick Cassidy. L’engouement des concessionnaires présents a convaincu Xavier Chardon d’étudier sérieusement la possibilité de commercialiser une série spéciale du quadricycle, relaie L’argus.

À lire : La Citroën Ami, un succès made in Maroc signé Carlos Tavares

Depuis son lancement en 2020, la petite Ami électrique fait un carton, particulièrement auprès des jeunes conducteurs. Avec 77 000 exemplaires assemblés à Kénitra au Maroc, le quadricycle sans permis a connu un véritable succès. Les 1 000 unités de la série limitée « Ami Buggy », lancée en 2023, se sont écoulées en quelques heures seulement. Fort de ce succès, Citroën a d’ailleurs intégré définitivement cette version à sa gamme lors du restylage de 2025. Si la clientèle reste majoritairement masculine, les jeunes femmes penchent davantage pour sa cousine italienne, la Fiat Topolino.

À lire : La Citroën AMI, fabriquée au Maroc, connaît un grand succès

La Formul’Ami reprend les caractéristiques techniques des modèles existants : un moteur électrique de 8,2 chevaux, une batterie de 5,4 kWh offrant 75 kilomètres d’autonomie et une vitesse limitée à 45 km/h. Côté prix, elle pourrait être vendue à moins de 10 000 euros, sachant que l’Ami classique coûte 8 190 euros (ou 62 euros par mois après un apport) et l’Ami Buggy 9 590 euros (74,10 euros mensuels). La différence se ferait sur le style (livrée tricolore, stickers inspirés du sport auto et petit becquet estampillé Citroën). La date de commercialisation de cette version sportive n’est pas encore connue.