Classement FIFA : le Maroc devrait passer devant l’Algérie

18 octobre 2021 - 08h20 - Sport - Ecrit par : A.P

Le Maroc pourrait intégrer, pour la première fois, le Top 30 mondial du classement FIFA, passant de la 35ᵉ à la 29ᵉ place. Au niveau africain, il devrait passer de la 4ᵉ à la 3ᵉ place, dépassant l’Algérie.

Selon le site « Football Ranking », spécialisé dans les statistiques du football mondial, le Maroc devrait passer, dans le prochain classement FIFA qui sera disponible dès la semaine prochaine, de la 35ᵉ à la 29ᵉ place au plan mondial, et de la 4ᵉ à la 3ᵉ place au niveau africain. Après ses deux victoires contre la Guinée Bissau (105ᵉ mondial) et celle contre la Guinée (76ᵉ mondial), le Maroc devancerait l’Algérie au niveau africain, fait savoir Challenge.

À lire : Le Maroc gagne deux places au classement FIFA de football

Malgré leur double et écrasante victoire face au Niger (6-1 ; 0-4), les Fennecs ne gagneront pas en rang dans le classement FIFA de ce mois d’octobre, ceci en raison du mauvais classement du Niger (119ᵉ mondial). Ainsi, l’Algérie devrait reculer d’un rang au niveau africain, passant de la 3ᵉ à la 4ᵉ place (30ᵉ mondial), derrière le Maroc, le Sénégal (20ᵉ mondial) et la Tunisie (27ᵉ mondial). Le Nigeria, quant à lui, occupera la 5ᵉ place au niveau africain (36ᵉ mondial).

À lire : Classement FIFA : le Maroc recule d’une place

Ce classement sera déterminant lors du tirage au sort pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022 prévu le 18 décembre à Doha, en marge de la finale de la Coupe Arabe des Nations qui se déroulera du 30 novembre au 18 décembre. Les cinq pays (Sénégal, Tunisie, Maroc, Algérie et Nigéria) en tête du classement au niveau africain seront positionnés en tête de série pour éviter de s’affronter en phase de groupe au Mondial 2022. Mieux, ils pourront jouer le match barrage retour, prévu en mars prochain, à domicile.

À noter que seuls le Maroc et le Sénégal ont déjà obtenu leurs tickets pour les barrages.

Sujets associés : Algérie - Nigéria - Sénégal - Tunisie - Classement Fifa Maroc

Aller plus loin

Classement FIFA : le Maroc fait un bond de 4 places

Le classement FIFA mis à jour ce jeudi 10 février place le Maroc à la 24ᵉ place au niveau mondial et à la 2ᵉ position au plan africain.

Le match Djibouti-Algérie aura-t-il lieu au Maroc ?

Initialement prévu le 11 novembre en Égypte, le match Djibouti-Algérie a été décalé d’un jour et délocalisé au grand stade de Marrakech par la fédération djiboutienne de...

Classement FIFA : le Maroc dans le top 30

Les Lions de l’Atlas reviennent dans le top 30 mondial du classement FIFA actualisé ce jeudi 21 octobre. Le Maroc occupe la 29ᵉ place dans ce nouveau classement de la fédération...

Classement Fifa : le Maroc s’approche du Top 20

En remportant leur premier match en Coupe d’Afrique des Nations face au Ghana (1-0), les Lions de l’Atlas devraient améliorer leur position dans le prochain classement FIFA.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc trébuche au classement FIFA

Après deux prestations en demi-teinte, l’équipe du Maroc de football pourrait reculer dans le prochain classement de la FIFA.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.

Le Maroc 11ᵉ au classement FIFA

L’équipe nationale marocaine n’intègrera pas finalement le Top 10 du classement FIFA. Les Lions de l’Atlas occuperont la 11ᵉ place pour avoir atteint le dernier carré de la Coupe du monde Qatar 2022.

Classement FIFA chez les dames : le Maroc logé à la 7ᵉ place au niveau africain

La FIFA a dévoilé le classement des sélections féminines de football. L’équipe féminine du Maroc se retrouve au 7ᵉ rang sur le plan africain.

Classement FIFA : les joueuses marocaines gagnent trois places

Classées à la 76ᵉ place il y a quelques mois, les Lionnes de l’Atlas ont progressé, passant au 73ᵉ rang, selon le dernier classement Fifa paru vendredi.

Le Maroc perd deux places au classement FIFA

Une défaite contre l’Afrique du Sud et un match nul contre le Cap-Vert. Ces deux matchs sont à l’origine de la méforme du Maroc au dernier classement FIFA de football.

Classement FIFA : Le Maroc 11e mondial, 1er en Afrique

Le classement FIFA des équipes nationales masculines a été dévoilé ce jeudi 7 avril par l’instance du football mondial. L’Argentine, championne du monde en titre, a repris la première place du classement pour la première fois depuis 6 ans, alors que le...

Classement FIFA : le Maroc va-t-il éjecter l’Espagne du Top 10 ?

Classés à la 22ᵉ position du classement FIFA avant le démarrage de la Coupe du monde, les Lions de l’Atlas ont considérablement avancé et pourraient se retrouver dans le Top 10 avant la fin de la compétition.

Classement FIFA : la sélection féminine marocaine stagne

La sélection féminine de football fait du surplace dans le dernier classement FIFA, mis à jour ce jeudi 13 octobre. Les joueuses marocaines sont classées 76ᵉ au niveau mondial.