Absence du Maroc dans le top 500 des meilleures universités mondiales

16 août 2014 - 20h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Aucune université marocaine n’est listée dans le dernier classement « Shanghai 2014 » publié hier, vendredi 15 août, et répertoriant les 500 meilleures universités mondiales.

Seuls deux pays africains figurent dans ce listing qui analyse plus de 17.000 universités à travers le monde. Il s’agit de l’Afrique du Sud avec 4 universités (Université du Cap, Université de Witwatersrand, Université du Stellenbosch et l’Université de KwaZulu-Natal), et l’Egypte avec l’Université du Caire.

Au niveau arabe, on notera la bonne place de l’Arabie Saoudite qui arrive tout de même à faire figurer 4 de ses universités (Roi Abdulaziz, Roi Al Saoud, Roi Abdoullah des Sciences et de Technologie et celle du Roi Fahd de Pétrole et de Minéraux). Aucun autre pays arabe ne figure dans le classement.

Ce « Ranking de Shanghai » est bien sûr logiquement dominé par les Etats-Unis qui trustent les 4 premières places du classement (Harvard, Stanford, Massachusetts Institute of Technology et California-Berkeley). La Britannique Cambridge arrive à la 5è position.

Pour élaborer ce classement, les auteurs se basent sur différents critères : nombre de publications annuelles dans les revues internationales de prestige et les citations de ces travaux. Ce classement a été créé en 2003 et devient peu à peu une référence mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.