Absence du Maroc dans le top 500 des meilleures universités mondiales

16 août 2014 - 20h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Aucune université marocaine n’est listée dans le dernier classement « Shanghai 2014 » publié hier, vendredi 15 août, et répertoriant les 500 meilleures universités mondiales.

Seuls deux pays africains figurent dans ce listing qui analyse plus de 17.000 universités à travers le monde. Il s’agit de l’Afrique du Sud avec 4 universités (Université du Cap, Université de Witwatersrand, Université du Stellenbosch et l’Université de KwaZulu-Natal), et l’Egypte avec l’Université du Caire.

Au niveau arabe, on notera la bonne place de l’Arabie Saoudite qui arrive tout de même à faire figurer 4 de ses universités (Roi Abdulaziz, Roi Al Saoud, Roi Abdoullah des Sciences et de Technologie et celle du Roi Fahd de Pétrole et de Minéraux). Aucun autre pays arabe ne figure dans le classement.

Ce « Ranking de Shanghai » est bien sûr logiquement dominé par les Etats-Unis qui trustent les 4 premières places du classement (Harvard, Stanford, Massachusetts Institute of Technology et California-Berkeley). La Britannique Cambridge arrive à la 5è position.

Pour élaborer ce classement, les auteurs se basent sur différents critères : nombre de publications annuelles dans les revues internationales de prestige et les citations de ces travaux. Ce classement a été créé en 2003 et devient peu à peu une référence mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.