Clémentines et mandarines : le Maroc maintient sa place de 4ème producteur mondial

8 juillet 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Tout comme l’année dernière, le Maroc est le 4ᵉ producteur mondial de clémentines et mandarines.

Au fil des ans, la production marocaine de tangerines, satsumas, clémentines et mandarines connaît un accroissement. De 2014 à ce jour, la production marocaine enregistre une hausse de 1,6% chaque année. Avec 1 282 706 de tonnes, le Maroc occupait la quatrième place dans le classement mondial des principaux pays producteurs de ces fruits, explique le site spécialisé agrimaroc.

Les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indiquent que le royaume a produit 1 208 789 tonnes en 2018 sur une superficie de 64 102 ha (18,86 tonnes/ha). En 2020, le Maroc à travers son plan vert s’est fixé comme objectif d’atteindre 3 millions de tonnes et d’exporter 1 million de tonnes.

Avec une production de 19 542 455,67 tonnes en 2019, la Chine est en tête du top 20 des principaux pays producteurs de tangerines, satsumas, clémentines et mandarines suivi de l’Espagne, de la Turquie, du Maroc, de l’Égypte, du Brésil, des États-Unis, du Japon, de l’Italie, de la Corée du Nord, du Pakistan, du Mexique, du Pérou, de l’Argentine, de l’Iran, de l’Algérie, de la Bolivie, de l’Afrique du Sud. La Grèce et le Taiwan ferment la marche du podium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : baisse de 75% des exportations de clémentines cette saison

Le Comité technique de l’association des producteurs d’agrumes (Aspam régionale) a annoncé la semaine dernière une baisse sans précédent de ses exportations.

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...