Blocage d’une clinique multidisciplinaire d’un MRE à Khouribga

22 septembre 2006 - 08h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est l’histoire d’un MRE-investisseur avec les circuits administratifs locaux
Cela ressemble à un gag. Un projet socioéconomique, ayant nécessité un coût de plus de 63 millions de dirhams, reste bloqué à cause d’une autorisation de la Commune urbaine de Khouribga.

Il s’agit d’une clinique multidisciplinaire « Moulay Youssef » construite sur une superficie de 4500 mètres carrés par un Marocain résidant à l’étranger ayant décidé au cours de l’année précédente d’investir dans son pays. Le coup d’envoi des travaux de ce projet ainsi que d’autres dans la même zone (terrains domaniaux) a été donné en 2005 par le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah, le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Habib El Malki et le gouverneur de la préfecture de Khouribga Abdelfattah Labjioui.

Juste après la pose de la première pierre, les travaux ont démarré dans les règles de l’art et dans le strict respect des normes exigées par le ministère de la Santé et au bout de seize mois, le projet a été prêt pour accueillir les malades de cette Région qui souffre d’un déficit en matière d’infrastructures sanitaires, souligne l’auteur de ce projet socioéconomique, Allal Douma.

Toutes les installations et les autres équipements nécessaires ont été mis en place au pavillon de la chirurgie générale, les services de maternité et de dialyse, précise M. Douma. Mais après tout ce parcours, qui a été marqué par des chantages, selon des sources bien informées de la Région, la Commune urbaine de Khouribga refuse de délivrer l’autorisation de conformité pour que ce projet démarre. En dépit de multiples tentatives, rappelle M. Douma, le projet demeure toujours otage de cette autorisation.

B. Amenzou - Al bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Santé - Khouribga - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.