Blocage d’une clinique multidisciplinaire d’un MRE à Khouribga

22 septembre 2006 - 08h17 - Ecrit par :

C’est l’histoire d’un MRE-investisseur avec les circuits administratifs locaux
Cela ressemble à un gag. Un projet socioéconomique, ayant nécessité un coût de plus de 63 millions de dirhams, reste bloqué à cause d’une autorisation de la Commune urbaine de Khouribga.

Il s’agit d’une clinique multidisciplinaire « Moulay Youssef » construite sur une superficie de 4500 mètres carrés par un Marocain résidant à l’étranger ayant décidé au cours de l’année précédente d’investir dans son pays. Le coup d’envoi des travaux de ce projet ainsi que d’autres dans la même zone (terrains domaniaux) a été donné en 2005 par le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah, le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Habib El Malki et le gouverneur de la préfecture de Khouribga Abdelfattah Labjioui.

Juste après la pose de la première pierre, les travaux ont démarré dans les règles de l’art et dans le strict respect des normes exigées par le ministère de la Santé et au bout de seize mois, le projet a été prêt pour accueillir les malades de cette Région qui souffre d’un déficit en matière d’infrastructures sanitaires, souligne l’auteur de ce projet socioéconomique, Allal Douma.

Toutes les installations et les autres équipements nécessaires ont été mis en place au pavillon de la chirurgie générale, les services de maternité et de dialyse, précise M. Douma. Mais après tout ce parcours, qui a été marqué par des chantages, selon des sources bien informées de la Région, la Commune urbaine de Khouribga refuse de délivrer l’autorisation de conformité pour que ce projet démarre. En dépit de multiples tentatives, rappelle M. Douma, le projet demeure toujours otage de cette autorisation.

B. Amenzou - Al bayane

Tags : Administration - Santé - Khouribga

Nous vous recommandons

Un enfant « traumatisé » après un voyage raté à Marrakech

Alors qu’ils sont arrivés à Marrakech à bord d’un vol Tui, un Britannique et sa famille ne savaient plus où dormir. La compagnie aérienne n’avait pas confirmé leur réservation dans un hôtel de la ville ocre et la famille s’est également retrouvée bloquée dans...

BlackRock annule son projet d’extension du Medgaz à cause de la crise Espagne-Algérie

Le fonds d’investissement BlackRock n’entend plus financer les travaux d’extension à 16 milliards de mètres cubes par an du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne. Ceci, en raison des tensions entre les deux pays ouvertes après le changement de...

Chefchaouen : lueur d’espoir pour le sauvetage du petit Rayan

Le petit Rayan 5ans, coincé au fond d’un puits depuis cinq jours dans la région de Chefchaouen serait toujours en vie, et son sauvetage serait imminent.

« Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »

Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et l’Algérie ».

Sauvetage de Rayan : Israël aurait proposé son aide au Maroc

Israël aurait proposé de mettre son expérience en matière de sauvetage d’urgence au service du Maroc pour sauver Rayan, le petit garçon tombé accidentellement dans un puits et qui a finalement rendu l’âme samedi après cinq jours durant lesquels des moyens...

Marhaba 2022 : perturbations et protestations des MRE à Algésiras

Alors que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place un dispositif humanitaire unique pour accueillir les Marocains Résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’opération Marhaba 2022, des perturbations s’observent au niveau des ports...

Voici combien vont toucher les ministres du gouvernement El Othmani

Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement sortant, les ministres et les secrétaires d’État percevront une indemnité de départ mais aussi une pension de retraite.

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération Marhaba de cette année.

Alerte météo : averses orageuses au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit des averses orageuses (20 à 30 mm) localement fortes dans plusieurs provinces du royaume.

French Montana au Congrès américain

Le rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, s’est rendu au Capitole où il a rencontré des responsables américains pour leur parler de l’épidémie d’opioïdes et de l’immigration.