Coca-Cola Maroc dément tout soutien à Israël

- 18h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mise sous pression par les consommateurs, Coca-Cola Maroc a fini par publier un long message sur son site internet, réfutant tout soutien à Israël et encore moins à son armée.

Après un bref rappel historique de la boisson gazeuse vieille de plus de 120 ans, la compagnie passe aux questions qui fâchent.

A la question "L’entreprise Coca-Cola envoie-t-elle des bénéfices ou des fonds à Israël", la compagnie répond par la négative en affirmant être engagée dans la région et ne pas donner la préférence à un pays aux dépens d’un autre, où que ce soit dans le monde. Le groupe ajoute ne transférer aucun fonds « pour soutenir des forces armées dans aucun pays, ni aux forces armées en Israël, ni ailleurs dans le monde ». Coca-Cola se dit neutre et toute allégation prétendant le contraire est « tout simplement fausse ».

La boisson gazeuse revient également sur un autre sujet brûlant, à savoir celui de la production des boissons dans les « territoires contestés ». Cette fois-ci encore, la réponse est catégorique. « Nous avons un accord d’embouteillage en Israël avec la Central Bottling Company (CBC) qui est à 100% une propriété privée avec des usines Coca-Cola à Bnei Brak et Ashkelon. Nous confirmons irrévocablement qu’aucune usine de production de Coca-Cola n’est installée sur un territoire contesté en Israël », affirme Coca-Cola, insistant sur le fait que toutes les opérations d’embouteillages sont faites localement.

La compagnie met en garde contre l’appel au boycott car des emplois seraient en jeu. Dans le cas des territoires palestiniens, 400 personnes travaillent directement dans les deux usines de la compagnie et plus de 4000 personnes participent à la chaîne d’approvisionnement, affirme Coca-Cola.

  • Un musée Coca-Cola à Agadir

    Un musée dédié à la boisson gazeuse Coca-Cola va ouvrir ses portes l'été prochain à Agadir, a déclaré le responsable communication de Coca-Cola Maroc, au site HuffPost.

  • Coca-Cola implantera sa plus grande usine africaine à Tanger

    Le Maroc devrait accueillir dans les prochains mois la plus grande usine Coca-Cola d'Afrique et ce sera à Tanger. D'après Omar Bennis, responsable communication de la boisson gazeuse, la nouvelle usine, encore en phase d'études, devrait être construite sur un terrain de 12 hectares à Tanger Free Zone (TFZ).

  • Polémique Coca Cola : la partie marocaine se défend

    La société Coca Cola Maroc a affirmé dans un communiqué reçu par Bladi.net, qu'il n'y avait pas d'éthanol dans le Coca Cola mis en bouteille au Maroc, contrairement à ce qu'affirme l'étude de l'Institut National de la Consommation (INC).

  • Coca Cola, haram ou halal ?

    La boisson gazeuse Coca Cola serait haram en raison de sa consistance en éthanol. Depuis quelques jours, les fatwas arrivent de partout, en France, au Maroc et ailleurs. Les unes jugent la boisson halal, alors que d'autres la qualifient de haram et se référent pour cela au hadith de l'Imam At-Tirmidhî qui dit "ce dont la grande quantité enivre, sa petite quantité est interdite".

  • Le Marocain Imad Benmoussa, nouveau patron de Coca Cola France

    Le Marocain Imad Benmoussa présidera à partir de mars prochain, la filiale française du géant américain Coca-Cola. L'homme, qui a débuté son parcours professionnel comme chef de marque chez Colgate-Palmolive, a passé l'essentiel de sa carrière chez Coca Cola.

  • Jalouse de Renault Tanger, l'Algérie obtient « Renault Oran »

    Les autorités algériennes ont enfin leur usine Renault. Construite à Oran, dans l'ouest du pays, cette usine sera loin des capacités de sa grande soeur marocaine et devrait se concentrer uniquement sur le marché local.

  • Que s'est-il passé à bord de l'avion de la RAM le 24 août dernier ?

    Une nouvelle page Facebook a été créée il y a quelques jours par des voyageurs mécontents du vol AT 764Y de la compagnie marocaine Royal Air Maroc. Il s'agit du vol reliant Casablanca à Paris du 24 août dernier. Mais que s'est-il vraiment passé ?

  • L'alcootest au Maroc vu par la télévision belge

    Chaque année, l'alcool cause 600 morts sur les routes marocaines, ce qui a poussé les pouvoirs publics à lancer des contrôles d'alcoolémie. Mais pas facile de reconnaître ce problème d'alcool dans un pays où il est interdit de boire dans un lieu public pour tout musulman.

  • Faut-il une compagnie aérienne low-cost marocaine ?

    Faut-il une compagnie aérienne à bas coût 100% marocaine ? La question est posée par le directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), qui estime qu'il est impossible de développer une destination avec un seul opérateur, en l'occurrence Royal Air Maroc (RAM).

  • Une douzaine d'avions entre les mains de milices libyennes, le Maroc s'inquiète

    La capture d'une douzaine d'avions libyens par des groupes terroristes proches d'Al Qaida, inquiète au plus haut point les pays du Maghreb, notamment le Maroc.