Faut-il une compagnie aérienne low-cost marocaine ?

26 septembre 2014 - 19h36 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Faut-il une compagnie aérienne à bas coût 100% marocaine ? La question est posée par le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), qui estime qu’il est impossible de développer une destination avec un seul opérateur, en l’occurrence Royal Air Maroc (RAM).

Dans un entretien accordé au journal l’Économiste, Abderrafie Zouitene est on ne peut plus catégorique. Pour attirer plus de touristes, il faut absolument lancer une nouvelle compagnie aérienne à bas coût marocaine. Même s’il reconnait l’immense travail effectué par la compagnie RAM, « aucun pays ne fonctionne avec un seul opérateur » dit-il, en prenant pour exemple la Turquie où il existe six compagnies aériennes low-cost en plus de la compagnie nationale Turkish Airlines.

Et ce sera aux Ministères du Tourisme ou du Transport et non à la RAM elle-même de mettre en place cette compagnie. Pour convaincre, Zouitene estime que pour « atteindre un seuil critique et doubler la capacité hôtelière, il faudra améliorer l’offre aérienne, tout en essayant de préserver la rentabilité de tous les acteurs ».

Au milieu des années 2000 avec la mise en place de l’Open Sky, le Maroc disposait de deux compagnies low-cost. Jet4you a été intégrée depuis mai 2012 à la compagnie belge Jetairfly. Atlas Blue a quant à elle été créée par Royal Air Maroc en 2004 avant sa disparition pure et simple en 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Atlas-Blue - Jet4you - Liaison aérienne - Abderrafie Zouitene

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.