Faut-il une compagnie aérienne low-cost marocaine ?

26 septembre 2014 - 19h36 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Faut-il une compagnie aérienne à bas coût 100% marocaine ? La question est posée par le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), qui estime qu’il est impossible de développer une destination avec un seul opérateur, en l’occurrence Royal Air Maroc (RAM).

Dans un entretien accordé au journal l’Économiste, Abderrafie Zouitene est on ne peut plus catégorique. Pour attirer plus de touristes, il faut absolument lancer une nouvelle compagnie aérienne à bas coût marocaine. Même s’il reconnait l’immense travail effectué par la compagnie RAM, « aucun pays ne fonctionne avec un seul opérateur » dit-il, en prenant pour exemple la Turquie où il existe six compagnies aériennes low-cost en plus de la compagnie nationale Turkish Airlines.

Et ce sera aux Ministères du Tourisme ou du Transport et non à la RAM elle-même de mettre en place cette compagnie. Pour convaincre, Zouitene estime que pour « atteindre un seuil critique et doubler la capacité hôtelière, il faudra améliorer l’offre aérienne, tout en essayant de préserver la rentabilité de tous les acteurs ».

Au milieu des années 2000 avec la mise en place de l’Open Sky, le Maroc disposait de deux compagnies low-cost. Jet4you a été intégrée depuis mai 2012 à la compagnie belge Jetairfly. Atlas Blue a quant à elle été créée par Royal Air Maroc en 2004 avant sa disparition pure et simple en 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Atlas-Blue - Jet4you - Liaison aérienne - Abderrafie Zouitene

Ces articles devraient vous intéresser :

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.