Faut-il une compagnie aérienne low-cost marocaine ?

26 septembre 2014 - 19h36 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Faut-il une compagnie aérienne à bas coût 100% marocaine ? La question est posée par le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), qui estime qu’il est impossible de développer une destination avec un seul opérateur, en l’occurrence Royal Air Maroc (RAM).

Dans un entretien accordé au journal l’Économiste, Abderrafie Zouitene est on ne peut plus catégorique. Pour attirer plus de touristes, il faut absolument lancer une nouvelle compagnie aérienne à bas coût marocaine. Même s’il reconnait l’immense travail effectué par la compagnie RAM, « aucun pays ne fonctionne avec un seul opérateur » dit-il, en prenant pour exemple la Turquie où il existe six compagnies aériennes low-cost en plus de la compagnie nationale Turkish Airlines.

Et ce sera aux Ministères du Tourisme ou du Transport et non à la RAM elle-même de mettre en place cette compagnie. Pour convaincre, Zouitene estime que pour « atteindre un seuil critique et doubler la capacité hôtelière, il faudra améliorer l’offre aérienne, tout en essayant de préserver la rentabilité de tous les acteurs ».

Au milieu des années 2000 avec la mise en place de l’Open Sky, le Maroc disposait de deux compagnies low-cost. Jet4you a été intégrée depuis mai 2012 à la compagnie belge Jetairfly. Atlas Blue a quant à elle été créée par Royal Air Maroc en 2004 avant sa disparition pure et simple en 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Atlas-Blue - Jet4you - Liaison aérienne - Abderrafie Zouitene

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Mauvaise passe pour Royal Air Maroc

Selon le ministère du Budget, Royal air Maroc (RAM) devrait connaître un manque à gagner de 2,7 milliards de dirhams, cette année, en raison de la hausse incontrôlée des prix du kérosène. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, si...