
Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.
La capture d’une douzaine d’avions libyens par des groupes terroristes proches d’Al Qaida, inquiète au plus haut point les pays du Maghreb, notamment le Maroc.
Ces avions civils, qui ont été capturés par des milices lors de combats à Tripoli, pourraient être utilisés dans une attaque durant le mois de septembre, date d’anniversaire des attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001, d’après des rapports de renseignements occidentaux cités par le site d’information Washington Free Beacon.
En tout, selon la même source, les flottes des deux compagnies appartenant à l’Etat libyen seraient aux mains de ces hommes. Libyan Airlines disposait à elle seule de 14 avions de transport civil et de passagers alors que l’autre compagnie, Afriquiyah Airways, possédait 13 avions de ligne. A noter que plusieurs appareils ont été endommagés lors de combats à l’aéroport de Tripoli.
Des rapports de renseignements, auxquels la chaîne Al Jazeera a eu accès, avaient déjà mis en garde contre des attaques terroristes dans les pays du Maghreb. Pour éviter tout risque d’attentat, la Tunisie a cessé de desservir les aéroports libyens de Tripoli, Misrata et Syrte.
Au niveau Marocain, les autorités sont sur le qui-vive. Des batteries antimissiles ont été aperçues dans plusieurs endroits stratégiques du pays et des contrôles très renforcés ont été mis en place dans les aéroports du Royaume et dans des hôtels.
Ces articles devraient vous intéresser :