Terrorisme : intensification des contrôles à l’aéroport de Casablanca

22 août 2014 - 21h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Menace terroriste oblige, les autorités marocaines ont décidé d’intensifier les contrôles sur les vols en provenance de Libye et de Tunisie, pour empêcher toutes infiltrations de djihadistes dans le pays.

Mercredi, le directeur général de la sécurité nationale, Bouchaib Rmail, s’est réuni avec divers responsables de la police et des douanes à l’aéroport de Casablanca, dans le but d’intensifier les contrôles sur les vols en provenance des pays à risque, rapporte Assabah.

Le journal explique que pour l’instant il ne s’agit que de « moyens préventifs » consistant en l’inscription et l’enregistrement des tous les passagers de ces vols. Aucune annonce officielle n’est venue confirmer cette information.

Depuis plus d’une semaine, le Maroc est sur le qui-vive. Les autorités ont en effet augmenté la présence militaire et installé dans plusieurs endroits stratégiques du pays des batteries anti-missiles.

Cette présence militaire a été, par exemple, remarquée dans les environs d’Aïn Diab, haut lieu du tourisme à Casablanca. D’après des sources concordantes, plus de 70.000 militaires sont actuellement mobilisés pour parer à toute éventualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Terrorisme - Défense - Armement - Bouchaïb Rmail - Etat islamique - Daech - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.