Terrorisme : intensification des contrôles à l’aéroport de Casablanca

22 août 2014 - 21h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Menace terroriste oblige, les autorités marocaines ont décidé d’intensifier les contrôles sur les vols en provenance de Libye et de Tunisie, pour empêcher toutes infiltrations de djihadistes dans le pays.

Mercredi, le directeur général de la sécurité nationale, Bouchaib Rmail, s’est réuni avec divers responsables de la police et des douanes à l’aéroport de Casablanca, dans le but d’intensifier les contrôles sur les vols en provenance des pays à risque, rapporte Assabah.

Le journal explique que pour l’instant il ne s’agit que de « moyens préventifs » consistant en l’inscription et l’enregistrement des tous les passagers de ces vols. Aucune annonce officielle n’est venue confirmer cette information.

Depuis plus d’une semaine, le Maroc est sur le qui-vive. Les autorités ont en effet augmenté la présence militaire et installé dans plusieurs endroits stratégiques du pays des batteries anti-missiles.

Cette présence militaire a été, par exemple, remarquée dans les environs d’Aïn Diab, haut lieu du tourisme à Casablanca. D’après des sources concordantes, plus de 70.000 militaires sont actuellement mobilisés pour parer à toute éventualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Terrorisme - Défense - Armement - Bouchaïb Rmail - Etat islamique - Daech - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.