Code la route : Gag ou cauchemar ?

14 avril 2009 - 09h31 - Maroc - Ecrit par :

Donc le gouvernement recule, mais cela ne calme pas les extrémistes, puisqu’hier encore, les piquets de grève se montraient davantage plus excités pour empêcher les taxis et camions de travailler.

Les activistes ont eu gain de cause, après un accident mortel à Témara dans un face-à-face entre grévistes et non-grévistes et la prise en otage réussie de l’économie nationale : le projet de réforme du code de la route est retiré. Le gouvernement recule, mais il ne voulait pas perdre la face. Cela ne suffit pas aux extrémistes.

L’affaire a détruit beaucoup de choses sur son passage.
Sans compter les pertes économiques, que valent aujourd’hui les procédures démocratiques du Maroc ? Le projet avait été amendé et approuvé par les Représentants, après deux ans de consultations entre transporteurs et gouvernement. Tout ceci pèse donc moins que l’activisme des piquets de grève.

Ensuite, tout le monde a pu constater, de visu, que les forces de l’ordre avaient reçu pour consigne de ne pas gêner les piquets de grève dans leur stratégie de blocage du pays, ce qui est allé jusqu’à l’accident mortel ! Quel est donc ce gouvernement qui laisse des activistes prendre la population en otage pour protester contre son propre projet de loi ? Est-ce un gag ou un cauchemar institutionnel ?

Enfin, comme on pouvait s’y attendre dans un secteur aussi arriéré et désorganisé que le transport, le recul du gouvernement ne calme pas les grévistes. Pourquoi se calmeraient-ils ? N’ont-ils pas gagné avec la bénédiction (complicité ?) des forces de police et de gendarmerie, alors qu’ils étaient ultra-minoritaires ? Qui ne se sentirait pas pousser des ailes dans de telles conditions ?

La gestion de cette affaire est en tous points désastreuse. Il n’est même pas sûr que quelqu’un, quelque part, ait les contacts nécessaires pour parler aux extrémistes à qui le gouvernement vient de donner la victoire en récompense des préjudices infligés aux Marocains.

Source : Nadia SALAH - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Code de la route marocain - Gendarmerie Royale - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...