Collaboration entre la France, la Suède et le Maroc dans le projet Atlas

- 14h02 - France - Ecrit par :

Un consortium de laboratoires répartis en France, en Suède et au Maroc s’apprête à coopérer dans le cadre du projet Atlas, l’un des projets phares du grand collisionneur d’hadrons (Large Hadron Collider, LHC).

La création du "groupement de recherche international" (GDRI) a été formalisée le 7 janvier par la signature d’un accord de coopération scientifique entre le Maroc et la France. D’éminents scientifiques des trois pays uniront ainsi leurs efforts dans le domaine des composants ultimes de la matière, des lois qui la régissent et de la structure spatio-temporelle de l’univers.

Le projet Atlas représente la plus importante collaboration jamais mise en place dans les sciences physiques. Il implique d’ores et déjà 2000 physiciens opérant dans 150 universités et laboratoires dans 34 pays.

Le LHC, implanté au CERN à Genève (Suisse) est un accélérateur dans lequel les protons et les ions entrent en collision à des énergies supérieures aux niveaux atteints jusqu’à présent. Grâce à ces recherches, les scientifiques pourront mieux comprendre la structure de la matière et recréer les conditions qui régnaient au début de l’univers, juste après le "big bang".

Une étape fondamentale du projet a été franchie en décembre lorsque le premier quadrupole supraconducteur spécifique destiné aux insertions du LHC a été terminé. Il formera le premier secteur du LHC qui sera installé en 2004.

  • Le français Volume Software s'implante au Maroc

    Reconnue, en France et en Europe, pour son expertise et son savoir faire dans le domaine des solutions métiers dédiées au monde de l'imprimerie et de l'emballage, Volume Software installe son ERP Volupack chez CMCP la première société du domaine au Maroc.

  • Maroc - France : Inauguration du Conseil d'orientation et de pilotage

    Le Maroc et la France ont inauguré, lundi à Rabat, le Conseil d'orientation et de pilotage du partenariat (COPP). C'est "une étape majeure" du processus de rénovation de la coopération franco-marocaine et un outil de mise en place du partenariat stratégique décidé par les deux pays.

  • Un Centre d'Etudes Européennes bientôt implanté au Maroc

    Un accord de principe s'est dégagé, mardi à Berlin, entre responsables allemands et marocains sur la création d'un Centre d'études européennes au Maroc, a fait savoir Khalid Alioua, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

  • Bordeaux-Casablanca : un avenir prometteur

    « S'estimer, se respecter, se connaître pour ensuite agir ensemble demande un effort sans cesse renouvelé ». L'expression est du président de l'association « Bordeaux-Aquitaine-Maroc », Michel Laurent. En effet, depuis la création de cette association en 1981, par des Français et des Marocains, l'objectif est de renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines, humain, économique, culturel et social.

  • Informatique : Le Maroc, futur sanctuaire francophone ?

    Le Maroc a tous les atouts pour s'imposer comme le nouveau sanctuaire de l'informatique off shore de la sphère francophone. Les compétences spécifiques ne manquent pas, la langue française y est largement usitée et le pays est ouvert à tous les opérateurs étrangers qui veulent externaliser tout ou partie de leurs activités.

  • Coopération franco-marocaine dans le domaine de l'urbanisme

    La coopération franco-marocaine dans le domaine de l'urbanisme et de l'habitat a été examinée lors d'une rencontre, mercredi à Paris, entre le ministre délégué chargé de l'habitat et de l'urbanisme, M. Taoufiq Hjira et le directeur du Cycle d'urbanisme de sciences politiques, M. Michel Micheau, consacrée à la formation universitaire dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire en France.

  • Casablanca prête à accueillir la France

    Pas moins de 350 entreprises et 17 régions de l'Hexagone, en plus d'organismes culturels et d'artistes français de renommée internationale (Yann Tiersen et Jacques Higelin), seront au rendez-vous, du 10 au 13 mars, au Centre des Expositions de l'Office des Changes.

  • El Jadida : Soutien de l'UE pour l'environnement

    En partenariat avec GSZ, un groupe de scientifiques allemands, les chercheurs de la faculté des sciences d'El Jadida s'activent pour réaliser une étude sur l'environnement. L'objectif est de constituer un système de gestion d'information dans la région de Sahel-Doukkala (Sadin). L'étude entre dans le cadre d'un projet financé par l'UE à hauteur de 5 millions de DH, via le programme Life-Pays tiers. A noter que ce programme veut renforcer des politiques nationales de l'environnement dans les régions limitrophes de l'Union européenne.

  • Bordeaux fait profiter casablanca de son expérience du Tramway

    Les relations entre Casablanca et Bordeaux ont toujours été denses depuis le 3 novembre 1988, date de la signature du jumelage entre les deux villes.

  • Poste et télécoms : Paris et Rabat affinent leur partenariat

    La France et le Maroc ont convenu, mardi à Paris, de renforcer leur coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral dans les domaines de la poste, des télécommunications et des nouvelles technologies de l'information.