Un Centre d’Etudes Européennes bientôt implanté au Maroc

29 janvier 2004 - 20h21 - Monde - Ecrit par :

Un accord de principe s’est dégagé, mardi à Berlin, entre responsables allemands et marocains sur la création d’un Centre d’études européennes au Maroc, a fait savoir Khalid Alioua, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le projet de création de ce centre a fait l’objet des discussions qu’a eues Alioua avec le secrétaire d’Etat allemand de l’Education et de la Recherche, Wolf Dieter Dudenhausen. "Le projet a le soutien du ministère allemand et de la Fondation Friederisch Ebert Stiffung qui devront être les partenaires du Maroc pour la mise sur pied de ce centre", a expliqué le ministre qui effectue, depuis dimanche, une visite de travail en Allemagne. Alioua et Dieter Dudenhausen ont en outre convenu de l’actualisation de l’accord de coopération culturelle "pour en faire un accord global qui permet d’initier des opérations communes dans les domaines universitaires et de la recherche scientifique". Cette révision prévoit également de ramener de 4 à 2 ans les réunions du comité mixte institué par cet accord, signé entre les deux pays en 1987. Le nouvel accord intégrera également l’octroi des bourses pour les étudiants chercheurs (Doctorat) et les enseignants chercheurs "de manière à transformer les bourses de courte durée (3 mois) en bourses de moyenne durée (1à 2 ans). D’autres projets porteurs se sont dégagés au cours des séances de travail entre Alioua et les responsables de l’Université technique de Berlin (UTB) et ceux de l’Université libre de Berlin (ULB).
Avec les responsables de l’UTB, il a été question de la création d’une école d’architecture et d’urbanisme à Casablanca et de la coopération entre cet établissement et les Facultés de sciences et techniques au Maroc pour la formation des ingénieurs particulièrement dans les filières électromécanique, électronique, sciences informatiques et la biotechnologie.

D’après la MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berlin - Union européenne - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...