El Jadida : Soutien de l’UE pour l’environnement

11 mars 2004 - 20h38 - Monde - Ecrit par :

En partenariat avec GSZ, un groupe de scientifiques allemands, les chercheurs de la faculté des sciences d’El Jadida s’activent pour réaliser une étude sur l’environnement. L’objectif est de constituer un système de gestion d’information dans la région de Sahel-Doukkala (Sadin). L’étude entre dans le cadre d’un projet financé par l’UE à hauteur de 5 millions de DH, via le programme Life-Pays tiers. A noter que ce programme veut renforcer des politiques nationales de l’environnement dans les régions limitrophes de l’Union européenne.

Le projet Sadin est mené par la Faculté des sciences de l’Université Chouaîb Doukkali en collaboration avec 2 partenaires allemands, le GSZ et Smartcube. L’idée à travers l’étude est de contribuer à la création de structures administratives nécessaires pour la protection de l’environnement. Les études et les analyses géologiques, hydrogéologiques, épidémiologiques et écologiques sur l’inventaire naturel et artificiel figurent parmi les premières actions. « C’est pour assurer une utilisation efficace des données recueillies sur le terrain et aux laboratoires pour une gestion structurée et moderne sur la base des systèmes géoinformatiques », indique Abdelkader Younsi, enseignant à la Faculté des sciences d’El Jadida.
Dans ce cadre, des universitaires et des médecins effectuent actuellement des recherches épidémiologiques auprès de la population dans le voisinage de la décharge municipale. L’enquête devra toucher 800 personnes pour connaître l’impact de la décharge sur les habitants. Déjà, des premiers constats ont été tirés. Des personnes souffrent de maladies respiratoires, oculaires ou cutanées. Des études poussées concerneront également la nappe phréatique au même site. D’autres recherches tenteront d’approcher les divers problèmes liés à la désertification que connaît la région du Sahel. Ceci permettra de compléter l’approche environnementale. Ce programme, qui a démarré en janvier dernier, se poursuivra sur 2 ans.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - El Jadida - Soutien - Environnement - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.