Recherche

El Jadida : Soutien de l’UE pour l’environnement

© Copyright : DR

11 mars 2004 - 20h38 - Monde - Par:

En partenariat avec GSZ, un groupe de scientifiques allemands, les chercheurs de la faculté des sciences d’El Jadida s’activent pour réaliser une étude sur l’environnement. L’objectif est de constituer un système de gestion d’information dans la région de Sahel-Doukkala (Sadin). L’étude entre dans le cadre d’un projet financé par l’UE à hauteur de 5 millions de DH, via le programme Life-Pays tiers. A noter que ce programme veut renforcer des politiques nationales de l’environnement dans les régions limitrophes de l’Union européenne.

Le projet Sadin est mené par la Faculté des sciences de l’Université Chouaîb Doukkali en collaboration avec 2 partenaires allemands, le GSZ et Smartcube. L’idée à travers l’étude est de contribuer à la création de structures administratives nécessaires pour la protection de l’environnement. Les études et les analyses géologiques, hydrogéologiques, épidémiologiques et écologiques sur l’inventaire naturel et artificiel figurent parmi les premières actions. « C’est pour assurer une utilisation efficace des données recueillies sur le terrain et aux laboratoires pour une gestion structurée et moderne sur la base des systèmes géoinformatiques », indique Abdelkader Younsi, enseignant à la Faculté des sciences d’El Jadida.
Dans ce cadre, des universitaires et des médecins effectuent actuellement des recherches épidémiologiques auprès de la population dans le voisinage de la décharge municipale. L’enquête devra toucher 800 personnes pour connaître l’impact de la décharge sur les habitants. Déjà, des premiers constats ont été tirés. Des personnes souffrent de maladies respiratoires, oculaires ou cutanées. Des études poussées concerneront également la nappe phréatique au même site. D’autres recherches tenteront d’approcher les divers problèmes liés à la désertification que connaît la région du Sahel. Ceci permettra de compléter l’approche environnementale. Ce programme, qui a démarré en janvier dernier, se poursuivra sur 2 ans.

L’économiste

Mots clés: Union européenne , El Jadida , Soutien , Environnement , Etude

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact