El Jadida : Soutien de l’UE pour l’environnement

11 mars 2004 - 20h38 - Monde - Ecrit par :

En partenariat avec GSZ, un groupe de scientifiques allemands, les chercheurs de la faculté des sciences d’El Jadida s’activent pour réaliser une étude sur l’environnement. L’objectif est de constituer un système de gestion d’information dans la région de Sahel-Doukkala (Sadin). L’étude entre dans le cadre d’un projet financé par l’UE à hauteur de 5 millions de DH, via le programme Life-Pays tiers. A noter que ce programme veut renforcer des politiques nationales de l’environnement dans les régions limitrophes de l’Union européenne.

Le projet Sadin est mené par la Faculté des sciences de l’Université Chouaîb Doukkali en collaboration avec 2 partenaires allemands, le GSZ et Smartcube. L’idée à travers l’étude est de contribuer à la création de structures administratives nécessaires pour la protection de l’environnement. Les études et les analyses géologiques, hydrogéologiques, épidémiologiques et écologiques sur l’inventaire naturel et artificiel figurent parmi les premières actions. « C’est pour assurer une utilisation efficace des données recueillies sur le terrain et aux laboratoires pour une gestion structurée et moderne sur la base des systèmes géoinformatiques », indique Abdelkader Younsi, enseignant à la Faculté des sciences d’El Jadida.
Dans ce cadre, des universitaires et des médecins effectuent actuellement des recherches épidémiologiques auprès de la population dans le voisinage de la décharge municipale. L’enquête devra toucher 800 personnes pour connaître l’impact de la décharge sur les habitants. Déjà, des premiers constats ont été tirés. Des personnes souffrent de maladies respiratoires, oculaires ou cutanées. Des études poussées concerneront également la nappe phréatique au même site. D’autres recherches tenteront d’approcher les divers problèmes liés à la désertification que connaît la région du Sahel. Ceci permettra de compléter l’approche environnementale. Ce programme, qui a démarré en janvier dernier, se poursuivra sur 2 ans.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - El Jadida - Soutien - Environnement - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.