Madrid va construire un nouveau collège espagnol à Rabat

- 22h46 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Espagne et le Maroc on signé un accord pour la construction d’un nouveau collège espagnol à Rabat. L’accord permettra de renforcer la présence pédagogique espagnole au Maroc et palier l’insuffisance de la capacité d’accueil de l’actuel collège espagnol à Rabat.

En vertu dudit accord, le Maroc mettra gratuitement à la disposition du gouvernement espagnol un terrain de deux hectares sur lequel sera bâti le nouveau collège, comme il va l’exonérer de tout impôt à partir de l’entrée en vigueur de l’accord. Le terrain en question sera cédé à l’Espagne dans l’unique objectif d’y construire un collège d’enseignement primaire et secondaire selon le système éducatif espagnol.

La partie espagnole s’acquittera des dépenses de construction, d’équipement et de gestion du collège, ainsi que du paiement des salaires des enseignants et du personnel administratif et autres charges afférentes à la gestion de l’institution.

Le gouvernement espagnol s’engage aussi à garantir l’enseignement de la langue arabe aux élèves de nationalité marocaine et à permettre l’inscription aux élèves marocains, espagnols et étrangers résidant au Maroc sur le même pied d’égalité, en fonction de la disponibilité des places.

  • Madrid veut limiter le nombre de travailleurs étrangers

    En raison du ralentissement économique, l'Espagne pourrait limiter le recrutement prévu de travailleurs étrangers dans des pays comme le Sénégal ou le Maroc, selon le nouveau ministre espagnol du Travail et de l'Immigration Celestino Corbacho.

  • Convention entre l'Institut Royal de la Formation des Cadres et le Real Madrid

    L'Institut Royal de la Formation des Cadres et le club espagnol de football, Real Madrid, ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d'une convention cadre relative à la coopération dans le domaine de la formation spécialisée en sport.

  • Accord maroco-espagnol contre le crime organisé

    Un protocole de coopération en matière de lutte contre le crime organisé, notamment le terrorisme, a été signé, lundi à Madrid, entre le parquet général de la Cour d'appel de Rabat et le ministère public de l'Audience Nationale de Madrid, la plus haute juridiction pénale en Espagne.

  • Des MRE portent plainte pour escroquerie en Espagne

    Un entrepreneur espagnol de Gérone et deux Marocains ont été arrêtés récemment par la police espagnole pour escroquerie, immigration illégale et violation des droits des travailleurs.

  • Madrid extrade Ali Aârras et Mohamed El Bay vers le Maroc

    Le gouvernement espagnol a approuvé, vendredi, l'extradition vers le Maroc d'Ali Aârras et Mohamed El Bay, soupçonnés de liens avec une organisation terroriste.

  • Accord entre la SGMB et une banque espagnole pour l'octroi de crédits aux MRE

    La SGMB et le groupe espagnol « Banco Popular » ont signé un accord concernant l'octroi de crédits immobiliers pour les MRE souhaitant investir au Maroc.

  • Le tunnel Maroc - Espagne présenté en octobre

    Le Ministre espagnol des affaires étrangères vient d'annoncer que le grand projet de tunnel qui permettra de relier le Maroc et l'Espagne sera présenté devant les autorités européennes le 13 octobre.

  • Convention pour le recrutement de plus de 700 Marocains en Espagne

    L'Anapec et le groupe espagnol Hermanos Martin, spécialiste des services et supermarchés, ont conclu, mardi à Rabat, une convention de partenariat destiné à recruter plus de 700 Marocains en Espagne durant la période 2008-2012.

  • Zapatero ce vendredi à Oudja

    Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, est attendu aujourd'hui pour une visite à Oudja, à l'issue de laquelle il se rendra à Paris pour assister au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM), selon une source diplomatique à Rabat. Le Premier ministre espagnol devrait s'entretenir avec SM le Roi et le Premier ministre Abbas El Fassi.

  • Le Maroc décide du retour de son ambassadeur à Madrid

    Le Maroc a donné son accord à l'Espagne pour le retour de son ambassadeur à Madrid dès la semaine prochaine. Le royaume avait rappelé son ambassadeur pour protester contre la visite, les 5 et 6 novembre, du roi d'Espagne Juan Carlos à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles dans le nord marocain dont Rabat revendique la souveraineté.