
Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...
L’Espagne et le Maroc on signé un accord pour la construction d’un nouveau collège espagnol à Rabat. L’accord permettra de renforcer la présence pédagogique espagnole au Maroc et palier l’insuffisance de la capacité d’accueil de l’actuel collège espagnol à Rabat.
En vertu dudit accord, le Maroc mettra gratuitement à la disposition du gouvernement espagnol un terrain de deux hectares sur lequel sera bâti le nouveau collège, comme il va l’exonérer de tout impôt à partir de l’entrée en vigueur de l’accord. Le terrain en question sera cédé à l’Espagne dans l’unique objectif d’y construire un collège d’enseignement primaire et secondaire selon le système éducatif espagnol.
La partie espagnole s’acquittera des dépenses de construction, d’équipement et de gestion du collège, ainsi que du paiement des salaires des enseignants et du personnel administratif et autres charges afférentes à la gestion de l’institution.
Le gouvernement espagnol s’engage aussi à garantir l’enseignement de la langue arabe aux élèves de nationalité marocaine et à permettre l’inscription aux élèves marocains, espagnols et étrangers résidant au Maroc sur le même pied d’égalité, en fonction de la disponibilité des places.
Ces articles devraient vous intéresser :