Combien de Français sont-ils en prison au Maroc ?

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon le dernier décompte de la Délégation générale de l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), bon nombre de Français figurent parmi les étrangers détenus dans les prisons marocaines.

À la Chambre des représentants, Mohamed Saleh Tamek, délégué général de la DGAPR a précisé aux députés membres de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme que la population carcérale est composée de 1 432 détenus étrangers à fin septembre 2023, dont 79 prisonnières. 77 % d’entre eux sont d’origine africaine, soit un total de 1 104 personnes. On dénombre 58 Algériens, 29 Tunisiens, 12 Libyens, autant d’Égyptiens et 8 Mauritaniens. 17 % des détenus étrangers dans les prisons marocaines sont des ressortissants de pays européens, soit un total de 239 prisonniers, dont 82 Espagnols, 63 Français et 23 Néerlandais, précise le rapport de la DGAPR.

À lire : Un Français arrêté au Maroc

Mohamed Saleh Tamek a par ailleurs révélé que la population carcérale au Maroc a dépassé les 103 000 détenus à fin octobre 2023, soit une moyenne de 272 pour 100 000 habitants. La surpopulation carcérale reste ainsi chronique au Maroc, le royaume continuant d’enregistrer des records au niveau régional. Reste à espérer que le projet de loi sur les peines alternatives, récemment adopté par la Chambre des représentants, contribuera au désengorgement des prisons, afin de soulager la DGAPR dont les ressources sont insuffisantes. L’amende journalière est fixée entre 100 et 2 000 dirhams, précise le texte.

  • Combien de détenus français dans les prisons marocaines ?

    Un récent rapport de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), présenté dans le cadre des discussions sur le budget 2025, dresse un état des lieux de la population carcérale étrangère au Maroc.

  • Plusieurs dizaines de Français incarcérés dans les prisons marocaines

    Les prisons marocaines comptent au total 95 685 détenus, dont 1 598 étrangers, dont des Français, purgeant des peines pour des délits liés au trafic de drogue entre autres. C'est ce qu'indique un récent rapport de la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion.

  • L'« Escobar du désert » victime d'une tentative de meurtre ?

    La Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a opposé un démenti formel aux informations selon lesquelles le trafiquant de drogue international malien surnommé « l'Escobar du désert », initialement détenu à la prison d'El Jadida avant d'être transféré à la prison locale d'Ain Sebaâ a été victime de deux tentatives d'assassinat en lien avec l'affaire pour laquelle il est poursuivi.

  • Maroc : payer pour ne pas aller en prison

    La Chambre des représentants a adopté mardi le projet de loi relatif aux peines alternatives. L'amende journalière entre 100 et 2 000 dirhams a été finalement retenue.

  • « Escobar du désert » transféré dans une autre prison

    La Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a décidé d'opérer le transfert du trafiquant de drogue international malien Haj Ahmed Ben Ibrahim surnommé « l'Escobar du désert », initialement détenu à la prison d'El Jadida avant d'être transféré à la prison locale d'Ain Sebaâ 1.

  • Condamné pour terrorisme, un détenu se suicide en prison au Maroc

    Incarcéré à la prison locale de Larache, un détenu vient de mettre fin à ses jours. Il avait été condamné dans le cadre d'une affaire liée au terrorisme.

  • Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

    Le ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d'un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait aux plus riches et que le budget 2024 va inverser cette tendance au profit des plus pauvres.

  • Maroc : que faire contre la surpopulation carcérale ?

    Devant les parlementaires, le directeur de la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a proposé en début de semaine un partenariat public-privé pour résoudre l'éternel problème de la surpopulation carcérale.

  • Le Maroc intensifie l'importation de blé français

    Le Maroc s'attend à recevoir une importante quantité de blé de la France. Le royaume a réceptionné 1 million de tonnes de la denrée en provenance de l'hexagone durant l'été.

  • Le Maroc, un succès fou auprès des touristes français

    Les Français sont sur le haut du podium des touristes étrangers ayant visité le Maroc en 2023. Le royaume demeure ainsi leur première destination non européenne.