Combien de Français sont-ils en prison au Maroc ?

8 novembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon le dernier décompte de la Délégation générale de l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), bon nombre de Français figurent parmi les étrangers détenus dans les prisons marocaines.

À la Chambre des représentants, Mohamed Saleh Tamek, délégué général de la DGAPR a précisé aux députés membres de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme que la population carcérale est composée de 1 432 détenus étrangers à fin septembre 2023, dont 79 prisonnières. 77 % d’entre eux sont d’origine africaine, soit un total de 1 104 personnes. On dénombre 58 Algériens, 29 Tunisiens, 12 Libyens, autant d’Égyptiens et 8 Mauritaniens. 17 % des détenus étrangers dans les prisons marocaines sont des ressortissants de pays européens, soit un total de 239 prisonniers, dont 82 Espagnols, 63 Français et 23 Néerlandais, précise le rapport de la DGAPR.

À lire : Un Français arrêté au Maroc

Mohamed Saleh Tamek a par ailleurs révélé que la population carcérale au Maroc a dépassé les 103 000 détenus à fin octobre 2023, soit une moyenne de 272 pour 100 000 habitants. La surpopulation carcérale reste ainsi chronique au Maroc, le royaume continuant d’enregistrer des records au niveau régional. Reste à espérer que le projet de loi sur les peines alternatives, récemment adopté par la Chambre des représentants, contribuera au désengorgement des prisons, afin de soulager la DGAPR dont les ressources sont insuffisantes. L’amende journalière est fixée entre 100 et 2 000 dirhams, précise le texte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prison - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

Aller plus loin

Sebta : un Français arrêté avec plus de 87 000 euros

Un ressortissant français a été arrêté, dimanche, par les éléments de la douane au port de Bab Sebta. L’homme essayait de faire entrer au Maroc, une importante somme d’argent...

Un Français arrêté à Marrakech

Un septuagénaire français recherché par Interpol a été arrêté par les éléments de la préfecture de police de Marrakech. La justice française avait émis un mandat d’arrêt...

Un Français arrêté au Maroc

La police judiciaire a mis la main, mardi 10 octobre, à Rabat, sur un Français de 49 ans, recherché par la justice et faisant l’objet d’une « notice rouge » de la part d’Interpol.

Les Marocains en tête des détenus dans les prisons italiennes

On dénombre près de 3500 Marocains – prévenus ou condamnés – dans les prisons italiennes. Ils arrivent ainsi en tête du classement des prisonniers étrangers en Italie.

Ces articles devraient vous intéresser :