Le Maroc fournit la plus grande communauté estudiantine en France

20 janvier 2022 - 09h40 - France - Ecrit par : A.T

Les Marocains constituent la première communauté estudiantine en France, se chiffrant à 43 000 soit 20 % de l’ensemble des effectifs étrangers recensés dans l’hexagone.

Selon OrientXXI, qui reprend les statistiques de Campus France, 12 % de ces étudiants sont attirés par des études d’ingénieurs, une proportion supérieure à la moyenne.

La bonne maîtrise de la langue française, prérequis essentiel pour réussir ses études dans l’Hexagone, est l’une des clés du choix des jeunes marocains. Cet atout leur permet d’ouvrir « des champs de la pratique sociale dont les enjeux sont en rapport avec l’appropriation du capital matériel et symbolique », indique-t-on.

A lire : Les Marocains, première communauté étudiante en France

Et d’ajouter que « la répartition des fonctions entre le français et l’arabe a, pour finir, joué en défaveur de ce dernier, et c’est paradoxalement l’arabisation qui a accru la valeur de la maîtrise du français en augmentant sa rareté relative ».

De plus, « la hiérarchisation des filières s’inversera en faveur des ingénieurs à partir des années 1980, en raison de la dévalorisation des études juridiques au Maroc et des diplômes de droit, étant donné la forte expansion du nombre de leurs détenteurs, tendance aggravée par le dualisme de l’enseignement supérieur – écoles d’ingénieurs sélectives versus universités qui enregistrent de grands flux de sortie », souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Education

Aller plus loin

Les Marocains demeurent la première communauté étrangère en Espagne

En tout, 864 546 Marocains étaient légalement établis en Espagne au 1ᵉʳ janvier 2019 ; ce qui représente une hausse de 6,3 % par rapport à 2018 (50 959 personnes).

Les Marocains, première communauté estudiantine en France avec 40.000 étudiants

Les Marocains représentent la première communauté estudiantine en France avec 40.000 étudiants, d’après des chiffres qui viennent d’être publiés par l’Agence française pour la...

Les Marocains, première communauté étudiante en France

Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...