La communauté marocaine en Norvège, communauté intégrée

- 16h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

La communauté marocaine établie en Norvège est bien intégrée sur tous les plans, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre norvégien du Travail et de l’Inclusion Sociale, Bjarne Hakon Hassen.

Près de 7.000 Marocains sont établis en Norvège, notamment à Oslo, a indiqué le ministre norvégien à l’issue d’un entretien avec Mohamed Ameur, ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Cette visite porte sur l’examen des moyens à même de promouvoir la coopération entre les deux parties dans plusieurs domaines, notamment en matière d’octroi de visas et du regroupement familial.

85 pc des marocains résidant en Norvège possèdent la double nationalité et sont parfaitement intégrés. Les attentes de cette communauté sont essentiellement d’ordre culturel et cultuel. Celles-ci portent sur l’enseignement de la langue arabe, l’éducation religieuse et les actions culturelles.

  • Un nouveau plan pour les MRE

    Le ministre chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, a évoqué récemment une « révision de la politique migratoire ». Dans ce cadre, il a annoncé que son département et d'autres partenaires ont élaboré « un plan d'action national pour améliorer la situation des Marocains résidant à l'étranger ».

  • Le Maroc dévoile son plan national pour les Marocains de l'étranger

    Le ministre délégué, chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, a présenté, mardi à Casablanca, les grandes lignes du Plan national préliminaire pour la promotion des affaires de la communauté pour la période 2008-2012.

  • La situation actuelle des MRE impose la révision de la politique migratoire

    Les développements profonds et accélérés qu'a connus la situation de la communauté marocaine résidant à l'étranger et les mutations survenues au niveau mondial lors de la dernière décennie ont milité en faveur d'une révision de la politique migratoire, selon Mohammed Ameur.

  • La communauté marocaine à l'étranger, quels droits et quels acquis ?

    Les participants à une rencontre-débat sur le thème "La communauté marocaine résidant à l'étranger : quels droits et quels acquis ?", ont appelé à la mise en place de stratégies intégrées en faveur de la communauté marocaine établie à l'étranger et de mettre à profit tous les instruments et mécanismes juridiques afin de protéger leurs droits et ceux de leurs familles

  • Le CCME veut encourager le retour des compétences marocaines

    Le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Driss El Yazami, a indiqué que le Conseil est appelé à jouer plusieurs rôles dont celui d'encourager le retour des compétences marocaines au pays et de drainer les investissements.

  • Le Maroc et l'Allemagne examinent l'intégration des MRE

    Le consul général du Maroc à Düsseldorf, Ahmed Meskid, s'est entretenu mercredi avec le ministre des affaires européennes et fédérales du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, Andreas Krautscheid, des moyens de promouvoir l'intégration de la communauté marocaine établie dans cette région.

  • CCME : El Yazami veut un soutien culturel et religieux aux MRE

    Le président du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, Driss El Yazami, a plaidé pour assurer aux Marocains résidant à l'étranger, un soutien aux plans culturel et religieux pour consacrer leur attachement à leur pays d'origine.

  • Mohamed Ameur présente son plan MRE en Catalogne

    Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, a eu, dimanche à Barcelone, des rencontres avec les présidents d'associations de Marocains résidant en Catalogne, axées sur les problèmes rencontrés par la communauté marocaine.

  • Un plan MRE afin que les Marocains restent Marocains

    Etre Marocain et le rester quel que soit le pays où on se trouve. C'est la préoccupation majeure de l'Etat Marocain auquel on reproche plusieurs manques dans le domaine. Toutes les solutions ayant été tentées, voilà donc, le plan quinquennal des MRE. Promesses.

  • Cinq milliards d'euros transférés par les MRE en 2007

    Les Marocains de l'étranger ont transféré vers leur pays 5 milliards d'euros en 2007, soit une progression de 15% par rapport à 2006, a annoncé mardi à Casablanca Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine à l'étranger. "Si le Maroc compte 16 régions économiques, les résidents marocains à l'étranger constituent la 17e", a ajouté le ministre lors d'une conférence de presse à Casablanca.