Des pertes records pour les compagnies aériennes africaines

6 juin 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La crise sanitaire mondiale a fortement impacté les activités des compagnies aériennes africaines. Les pertes financières sont énormes et devraient se chiffrer à 8,103 milliards de dollars, indique l’association des compagnies aériennes africaines (AFRAA).

Avec plus 8 milliards dollars de perte, les chiffres d’affaires de ces compagnies aériennes ont enregistré une baisse record de 68 % par rapport à 2019.

Selon l’AFRAA, qui compte 45 compagnies africaines, ces nouveaux chiffres sont encore plus accablants que les prévisions de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Elles tablaient en avril dernier sur une perte annuelle de 6 milliards de dollars.

Par ailleurs, l’analyse d’impact de l’AFRAA montre une réduction annuelle du trafic de passagers de 90,3 % au cours du mois de mai. Quant à la reprise des activités, elle devrait commencer à partir du 3ᵉ trimestre 2020 avec les liaisons locales, suivies de vols régionaux et intercontinentaux.

Pour éviter des faillites en cascade, l’association appelle à un soutien urgent des gouvernements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Afrique - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.