Compétences à l’étranger : Ceux dont le Maroc a besoin

10 juin 2009 - 17h11 - Maroc - Ecrit par :

La fuite des cerveaux est désormais vue comme un réservoir de compétences marocaines à l’étranger. Un programme a été mis en place pour les impliquer dans le développement du pays.

Le Maroc, à l’instar de nombre de pays en développement, souffre de la fuite des cerveaux. L’émigration concerne de plus en plus les compétences hautement qualifiées, un potentiel non exploité. Et il est naturel pour les scientifiques marocains d’aller vers les pays développés où ils s’attendent à trouver de meilleures conditions.

Les raisons du départ sont nombreuses. En premier lieu, « le manque de moyens et de valorisation », affirme Abdelâdim Moumen, chercheur marocain à l’université St George’s à Londres. Mais les moyens matériels ne sont pas les seuls éléments déterminants. Car la recherche scientifique est une culture. Et au Maroc, « nous n’avons pas encore cette culture de la recherche », note Moumen. Cependant, pour le gouvernement, cette émigration n’est pas une perte définitive et irréversible, dans la mesure où la diaspora marocaine constitue un réservoir de compétences à l’étranger. D’autant plus que l’expertise et l’ingénierie nationales ont été sans cesse appuyées par un apport technique extérieur.

Un programme dédié

C’est dans ce contexte que les compétences marocaines expatriées peuvent présenter plus d’un avantage : caractère volontariste, connaissance du terrain et de la culture, une grande ouverture sur l’expérience internationale, capacité à générer des investissements, faire du lobbying… Ce potentiel de compétences de haut niveau doit ainsi être rattaché à la problématique du développement national.

Ainsi, l’expérience et le savoir-faire des Marocains du monde sont d’une grande utilité pour accompagner la stratégie actuelle de développement du Royaume. C’est dans cet esprit que le gouvernement a mis en place le programme Fincome, qui vise à impliquer les compétences marocaines à l’étranger dans le développement du pays. Ce programme a pour objectif de « tisser des relations avec les chercheurs, universitaires, ingénieurs et experts dans divers domaines et promouvoir la participation de la diaspora marocaine à des projets portés par des compétences locales ».

Source : Mohamed Ali MRABI - L’Economiste Magazine

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Retour - Emploi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.