Compétences à l’étranger : Ceux dont le Maroc a besoin

- 17h11 - Maroc - Ecrit par :

La fuite des cerveaux est désormais vue comme un réservoir de compétences marocaines à l’étranger. Un programme a été mis en place pour les impliquer dans le développement du pays.

Le Maroc, à l’instar de nombre de pays en développement, souffre de la fuite des cerveaux. L’émigration concerne de plus en plus les compétences hautement qualifiées, un potentiel non exploité. Et il est naturel pour les scientifiques marocains d’aller vers les pays développés où ils s’attendent à trouver de meilleures conditions.

Les raisons du départ sont nombreuses. En premier lieu, « le manque de moyens et de valorisation », affirme Abdelâdim Moumen, chercheur marocain à l’université St George’s à Londres. Mais les moyens matériels ne sont pas les seuls éléments déterminants. Car la recherche scientifique est une culture. Et au Maroc, « nous n’avons pas encore cette culture de la recherche », note Moumen. Cependant, pour le gouvernement, cette émigration n’est pas une perte définitive et irréversible, dans la mesure où la diaspora marocaine constitue un réservoir de compétences à l’étranger. D’autant plus que l’expertise et l’ingénierie nationales ont été sans cesse appuyées par un apport technique extérieur.

Un programme dédié

C’est dans ce contexte que les compétences marocaines expatriées peuvent présenter plus d’un avantage : caractère volontariste, connaissance du terrain et de la culture, une grande ouverture sur l’expérience internationale, capacité à générer des investissements, faire du lobbying… Ce potentiel de compétences de haut niveau doit ainsi être rattaché à la problématique du développement national.

Ainsi, l’expérience et le savoir-faire des Marocains du monde sont d’une grande utilité pour accompagner la stratégie actuelle de développement du Royaume. C’est dans cet esprit que le gouvernement a mis en place le programme Fincome, qui vise à impliquer les compétences marocaines à l’étranger dans le développement du pays. Ce programme a pour objectif de « tisser des relations avec les chercheurs, universitaires, ingénieurs et experts dans divers domaines et promouvoir la participation de la diaspora marocaine à des projets portés par des compétences locales ».

Source : Mohamed Ali MRABI - L’Economiste Magazine

  • Plusieurs conventions signées lors de l'Université d'automne sur les compétences marocaines à l'étranger

    Le Maroc a signé une quinzaine de conventions avec des partenaires allemands lors de la 1ère Université d'automne sur les compétences marocaines à l'étranger, vendredi à Fès.

  • Fincome : Des enjeux stratégiques

    Pour faire face à l'exode des intelligences et des cerveaux nationaux devenu de plus en plus incontrôlable, le gouvernement se devait de trouver les moyens susceptibles de réduire de l'impact de ce phénomène. Et pourquoi pas en bénéficier. Notamment en essayant de drainer le potentiel de compétences marocaines en le rattachant à la problématique du développement national.

  • 1ère rencontre du Fincome à Casablanca

    La première rencontre internationale des compétences marocaines à l'étranger, se tiendra les 25 et 26 mai à Casablanca, marquant ainsi le lancement du Fincome.

  • Fincome : Encourager les MRE à contribuer au développement du Maroc

    La 1ère rencontre du Forum international des compétences marocaines à l'étranger (FINCOME), tenue vendredi et samedi à Casablanca, vise à encourager ces compétences à contribuer au processus de développement enclenché dans le pays selon Nouzha Chekrouni.

  • FèsShore présenté à Paris

    FèsShore, Fès Technovalley Technopôle, investissement, formation et transfert de compétences » étaient les principales thématiques abordées la semaine dernière à Paris, indique Mohcine Zouak, doyen de la Faculté des sciences et techniques (FST de Fès). C'était à l'esplanade de la Défense à Paris lors d'un dîner-débat autour de l'offshoring au Maroc.

  • Lancement en avril prochain du Fincome

    Le Forum International des Compétences Marocaines à l'Etranger (FINCOME) sera lancé officiellement en avril 2007. Le programme veut faire des Marocains résidant à l'étranger un partenaire essentiel dans la concrétisation du projet national de développement économique et intervient en réponse à la volonté de ces compétences de contribuer de façon efficiente à l'édification du Maroc nouveau.

  • Le vieillissement guette les MRE

    Le vieillissement de la communauté marocaine résidant à l'étrange (MRE) commence à se poser avec acuité. En moins de 15 ans, cette diaspora est passée de 1,3 à 3,3 millions. Le nombre des personnes, dont l'âge dépasse les 60 ans, est de plus de 2,3 millions dont 1,2 million de femmes.

  • Le programme du Fincome présenté à Rabat

    Le programme du Forum international des compétences marocaines à l'Etranger a été présenté mercredi à Rabat.

  • Jettou : MRE, participez au développement du Maroc !

    Le Premier ministre, Driss Jettou a appelé, vendredi à Casablanca, les différentes compétences et expertises de la communauté marocaine à l'étranger à participer activement depuis le pays d'accueil ou sur place au Maroc aux programmes et plans de développement du Royaume.

  • Le Maroc formera 45 000 imams

    Alors que 82 pour cent des imams du Maroc manquent de toute formation de base, un nouveau programme de qualification vise à donner à la société marocaine un meilleur encadrement religieux et à lutter contre l'extrémisme.