Comment améliorer les conditions des ouvrières marocaines en Espagne ?

24 janvier 2020 - 06h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les conditions de travail des ouvrières marocaines dans les fermes de fraises à Huelva, en Espagne, inquiètent. Face à la situation de ces compatriotes, l’Instance nationale de coordination des associations féministes a émis plusieurs recommandations.

Une importante réunion s’est tenue le 8 janvier dernier et a rassemblé des représentants du ministère de l’Emploi et l’Instance, et quatre associations féminines, à savoir la Fédération de la ligue des droits des femmes, l’Union de l’action féministe, l’Association Jossour, et l’Association marocaine de lutte contre les violences faites aux femmes. Lors de cette rencontre, la question liée aux conditions de travail des ouvrières marocaines dans les fermes de fraises à Huelva en Espagne, a fait l’objet d’une attention particulière, rapporte Medias24.

S’il est reconnu une amélioration sur certains points, à savoir le dépôt électronique des candidatures, le logement, l’apprentissage de la langue, l’intégration culturelle, l’inspection du travail, le contrôle des fermes, il n’en demeure pas moins vrai, selon l’Instance, que nombre de problèmes persistent et rendent la vie difficile à ces ouvrières saisonnières.

En vue d’améliorer leurs conditions, les associations ont fait plusieurs recommandations. Il s’agit, entre autres, de la création d’un mécanisme commun avec les organisations de la société civile et son implication dans les différentes étapes de sensibilisation et de suivi des ouvrières, avec la mise à disposition d’un numéro vert dédié à la dénonciation des abus et aux urgences. Mais également, la délivrance aux ouvrières, de copies de leurs contrats de travail, traduits en arabe, avec une garantie des droits et obligations des deux parties signataires.

En outre, l’Instance nationale de coordination des associations féministes a insisté sur le renforcement de la protection de l’opération de sélection contre les intermédiaires et des règles de transparence, et enfin, le suivi et l’accompagnement des ouvrières après la fin de leurs contrats. Ce qui permettra leur facile intégration dans l’économie, par la création de projets générateurs de revenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...