Comment améliorer les conditions des ouvrières marocaines en Espagne ?

24 janvier 2020 - 06h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les conditions de travail des ouvrières marocaines dans les fermes de fraises à Huelva, en Espagne, inquiètent. Face à la situation de ces compatriotes, l’Instance nationale de coordination des associations féministes a émis plusieurs recommandations.

Une importante réunion s’est tenue le 8 janvier dernier et a rassemblé des représentants du ministère de l’Emploi et l’Instance, et quatre associations féminines, à savoir la Fédération de la ligue des droits des femmes, l’Union de l’action féministe, l’Association Jossour, et l’Association marocaine de lutte contre les violences faites aux femmes. Lors de cette rencontre, la question liée aux conditions de travail des ouvrières marocaines dans les fermes de fraises à Huelva en Espagne, a fait l’objet d’une attention particulière, rapporte Medias24.

S’il est reconnu une amélioration sur certains points, à savoir le dépôt électronique des candidatures, le logement, l’apprentissage de la langue, l’intégration culturelle, l’inspection du travail, le contrôle des fermes, il n’en demeure pas moins vrai, selon l’Instance, que nombre de problèmes persistent et rendent la vie difficile à ces ouvrières saisonnières.

En vue d’améliorer leurs conditions, les associations ont fait plusieurs recommandations. Il s’agit, entre autres, de la création d’un mécanisme commun avec les organisations de la société civile et son implication dans les différentes étapes de sensibilisation et de suivi des ouvrières, avec la mise à disposition d’un numéro vert dédié à la dénonciation des abus et aux urgences. Mais également, la délivrance aux ouvrières, de copies de leurs contrats de travail, traduits en arabe, avec une garantie des droits et obligations des deux parties signataires.

En outre, l’Instance nationale de coordination des associations féministes a insisté sur le renforcement de la protection de l’opération de sélection contre les intermédiaires et des règles de transparence, et enfin, le suivi et l’accompagnement des ouvrières après la fin de leurs contrats. Ce qui permettra leur facile intégration dans l’économie, par la création de projets générateurs de revenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.